Contenu apparenté

PRISME #6

Argentique du futur

EDITO

PRISME #6- Argentique du futur- jaillit des profondeurs de l’hiver animé pour cette nouvelle édition par le désir, entre autres, de scruter l’imperceptible, d’entrer en osmose avec le paysage et la revendication d’un changement de paradigme dans nos rapports au vivant.
Dédié à une création contemporaine argentique singulière, le festival de Mire s’attache une nouvelle fois à décliner les formes. Cinéma exposé, performatif, film fleuve, il s‘agit d’arpenter, à Nantes, Saint-Nazaire et la Roche-sur-Yon, une variété de lieux et de dispositifs de diffusion.C’est sur la base de contributions d’un réseau international de laboratoires cinématographiques partagés que l’équipe de Mire a composé ce programme à plusieurs têtes (et plusieurs cœurs !). Avec une attention constante portée à la parité, nos choix artistiques nous ont mené.e.s cette année vers une sélection hétérogène et de haute voltige où la balance penche du côté féminin.

Au fil de ce foisonnant programme, s’incarnera par vagues l’idée d’une capacité du dispositif cinématographique à révéler la vitalité et à prendre part à l’hétérogénéité cosmologique. Ainsi les œuvres présentées au Blockhaus incarnent la manifestation d’agentivités créatrices collaboratives entre les artistes et les éléments, alors que les préoccupations éco-politiques, si emblématiques de notre époque, constellent avec poésie les sélections de films et performances récentes. En écho à ces réflexions contemporaines, le mythique la Région Centrale, tout droit venu des années 1970 ébranle quant à lui par une expérience sensorielle puissante, notre rapport à l’immensité. A l’ère d’une crise environnementale dont les manifestations débordent de toutes parts, la lueur semble poindre dans la régénération des regards.

PRISME 6 s’inscrit dans le projet de coopération européenne SPECTRAL qui encourage la création de l’Expanded Cinematic Art : art cinématographique vivant envisagé dans un spectre ouvert de possibles.


Le temps fort de PRISME #6 aura lieu du 06 au 10 décembre 2023 à Nantes dans 4 lieux : à la Galerie K-haus dans le Blockhaus DY10, au Macadam, à Pol_n, et au Cinématographe

L’aventure PRISME #6 se prolongera ensuite le 11 décembre 2023 au Cinéma Jacques Tati à Saint-Nazaire puis le vendredi 15 décembre au Cinéma Le Concorde à La Roche-sur-Yon pour se conclure le 7 janvier 2024 à Nantes lors du finissage de l’exposition au Blockhaus DY10.


Dossier de presse

PROGRAMME 

Du mercredi 06 décembre 2023 au dimanche 7 janvier 2024 : Exposition collective Ré-Anima ! à la Galerie K-Haus du Blockhaus DY10

LE TEMPS FORT

MERCREDI 06 DÉCEMBRE – JOUR 1

VERNISSAGE de l’exposition Ré-Anima ! à la Galerie K-Haus dans le Blockhaus DY10 :

18h30 – Ouverture de l’exposition en présence de Sidney Gordon, Luce Lebart et Lichun Tseng

19h30 – Performance There Must Be Some Way Out Of Here de Alexandra Moralesova & Georgy Bagdasarov

JEUDI 07 DÉCEMBRE – JOUR 2

18h30PROJECTION Laboratory Aim Density – L.A.D. 1 au Cinématographe

20h30PROJECTION La Région Centrale au Cinématographe

VENDREDI 08 DÉCEMBRE – JOUR 3

Soirée PERFORMANCES images et son – part 1 à Pol_n  :

19h – Ouverture des portes et restauration publique

20h – Début des performances

SAMEDI 09 DÉCEMBRE – JOUR 4

14h30PROJECTION L.A.D. 2 au Cinématographe

16h30PROJECTION L.A.D. 3 au Cinématographe

Soirée PERFORMANCES images et son – part 2 au Macadam :

19h – 00h : Performances images et son

00h – 07h : Programmation club Macadam

LES PROJECTIONS VAGABONDES 

LUNDI 11 DÉCEMBRE – SAINT-NAZAIRE

20h30PROJECTION vagabonde au Cinéma Jacques Tati

VENDREDI 15 DÉCEMBRE – LA ROCHE-SUR-YON

21h00 PROJECTION vagabonde au Cinéma Le Concorde

FINISSAGE DE L’EXPOSITION

DIMANCHE 7 JANVIER 2024 – FINISSAGE DE L’EXPOSITION Ré-Anima ! 

Programme à venir….

Mire reçoit le soutien de la Ville de Nantes, du Conseil Départemental de Loire-Atlantique , de la Région Pays de la Loire, de la DRAC Pays de la Loire et de Europe Créative.