Contenu apparenté

Laboratoire

Le laboratoire de Mire est un espace de création partagé où l’on travaille avec le médium film, principalement Super 8 et 16mm.

C’est un lieu propice à expérimenter le processus, l’accident, l’aléatoire. Un lieu qui invite à manipuler des machines provenant d’une industrie cinématographique qui, avec l’avènement du numérique, a laissé de précieux outils aux mains des artisans du film.

Le labo est ouvert à quiconque sur adhésion, après formation aux outils et en fonction d’un agenda partagé. Pour les traitements chimiques, Mire s’occupe de l’achat des matières premières ainsi que de la préparation, il est demandé une participation forfaitaire aux adhérents en fonction du métrage développé.
L’association prête des caméras et vend des pellicules à prix coûtant.
Liste des tarifs 

Pour encourager tout un chacun à découvrir la pratique du cinéma photochimique, Mire programme régulièrement des ateliers d’initiation au développement / à la manipulation d’outils, ainsi que des workshops menés par des cinéastes invités.
En complément, pour répondre à des besoins de formation plus spécifiques, Mire propose une formule d’accompagnement personnalisé.

Puis, dans une dynamique de rencontre, les adhérents peuvent être à l’initiative d’Ecran-tests pour présenter un projet en cours et le confronter à des regards constructifs . Enfin, les Apériscreen sont des moments conviviaux de projection partagée, bobines fraîchement sorties du labo ou film trouvé au marché aux puces.

Pour + d’infos, contactez carole(at)mire-exp.org

Mire fait partie du réseau international de laboratoires cinématographiques partagés Filmlabs.

Equipement
– chambre noire pour développement à la main, comprenant spires et chimies préparées pour le collectif (inversible noir et blanc D94/D95, inversible couleur E6, négatif noir et blanc D96 et positif noir et blanc D97)
– tireuse contact Debrie Tipro (16mm vers 16m, 35mm vers 16mm) tireuse optique JK (Super 8 vers 16mm / 16mm vers 16mm) pour copies et effets spéciaux
– matériel de montage (table de montage 16mm CTM + colleuses, enrouleuses, visionneuses 16mm et Super 8 et 16mm)
– projecteurs Super 8 / 16 mm / 35 mm

Des vidéos en lien avec le laboratoire sont disponibles sur le vimeo de Mire :
–  Tutoriel tireuse Debrie Tipro
–  Captations de restitutions de workshops menés par des cinéastes invités
–  Réalisations de workshops et initiations menés par Mire