Ressources

Voici quelques recommandations de l’équipe de Mire pour visionner, lire, écouter, zoner sur le net : plateformes VOD, streaming, ressources techniques, radios, sites qu’on aime bien…autour du cinéma expérimental mais pas que.

Arsenal 3
La 3e salle – virtuelle – du cinéma berlinois à la programmation de haut vol
Cabin fever
Une liste collaborative et thématique de films et vidéos expérimentales, lancée par l’artiste Kate Lain, au départ dans l’optique de fournir des ressources à ses étudiants de cours d’art vidéo à l’annonce de l’annulation des cours dans le contexte de crise sanitaire de mars 2020.
Cinema16
Le « plus petit distributeur de films au monde » propose un catalogue réjouissant d’oeuvres du passé et du présent, exclusivement en 16 mm ! Trailers visibles en ligne.
Le Cinématographe – ressources audio
Conférences données dans la salle et émissions « Des Trains dans la Nuit »en accès libre
Le Cinématographe – La Toile, espace VOD
Retrouver la patte de programmation du Cinématographe dans son espace VOD. Une façon de soutenir le projet (dont Mire est membre !)
Collectif Jeune Cinema Full Films
Films du catalogue de la structure de diffusion des pratiques de l’image expérimentale Collectif jeune Cinéma intégralement visibles en ligne.
Dérives.tv
Projet éditorial intégrant la pluralité des supports (papier et électronique) et qui a pour objet le cinéma ainsi que la construction d’une pensée autour des images.
Desistfilm
Site en anglais et en espagnol né au Pérou en 2012
Cinéma des marges, espace critique, de réflexion. Revues de festival, portraits de cinéastes émergents
Filmlabs.org
LE site du réseau international des laboratoires cinématographiques d’artistes ! Recensement des labos, historique du réseau, textes de réflexion, et quantitéde précieuses infos techniques autour du film photochimique !
Lightcone
1549 films du catalogue de l’association de distribution de cinéma expérimental Lightcone visibles en ligne.
Movimcat
Plateforme d’oeuvres d’images en mouvement visibles gartuitement sur Vimeo initiée par Stefano Miraglia en 2016
RE MI Re-engineering Moving Image
Site du projet RE MI mené par Mire, Filmwerkplaats Rotterdam et LaborBerlin entre 2015 et 2017.
Sur le WIKI, une myriade d’infos techniques, tutoriels, enregistrements de conférences autour du film argentique à l’ère contemporaine. En anglais et français !
Timeline of historical film colors
Une chronologie des procédés couleurs du cinéma, base de données mise en place par Barbara Flueckiger, chercheuse en études filmiques, Université de Zurick. Pour passionnés d’histoire des techniques, mais aussi esthètes adeptes de la contemplation d’images. En anglais !
Wikipelloche
un wiki dédié à la pellicule argentique, et notamment à la fabrication artisanale d’émulsion photosensible