Contenu apparenté

Festival Prisme #3

Argentique du futur
Dans une dimension parallèle, PRISME #3 – Argentique du futur – devait se tenir entre le 3 et le 10 décembre 2020.
Le contexte sanitaire et les mesures gouvernementales en auront décidé autrement.
Dans l’attente de faire vivre cette programmation en de multiples fragments au fil de 2021, voici le PRISME#3 tel qu’imaginé par la Mireteam.

DU VENDREDI 4 DÉCEMBRE AU MERCREDI 9 DÉCEMBRE
LE LIEU UNIQUE – 15H à 19H – Fermé le lundi ! – Entrée libre

EXPOSITION « LA VIE SILENCIEUSE DES CHOSES »
Avec Leah Desmousseaux, Maël Le Golvan, Peter Miller, Ludovic Sauvage, Sarah Vanagh

La vie silencieuse des choses propose un ensemble d’œuvres traversées par la volonté d’amener celles et ceux qui les contemplent à parcourir un nouveau territoire sensible et spéculatif. Dans une modeste tentative de décentrement, l’exposition invite à sortir d’un anthropocentrisme délétère en posant un autre regard sur les différents états du vivant et du non-humain et en nous questionnant sur ce que l’on voit et perçoit. Par des changements d’échelles, en scrutant l’imperceptible, l’infiniment petit ou l’immobile, les artistes font émerger des images et des sensations engendrées par la rencontre inopinée d’un sujet avec un medium. Photogrammes, films 16 mm, cyanotype, diapositives, photo-impression… Autant de techniques explorant la multiplicité des procédés photochimiques et permettant de questionner les modes d’apparitions des images et ce qu’elles nous disent de nos manières d’être au monde.

JEUDI 3 DÉCEMBRE
OUVERTURE  EXPO + CONCERT
LE LIEU UNIQUE – 18H30 – Entrée libre
Ouverture de « La vie silencieuse des choses » – Exposition
Thomas Tilly : enregistrements de terrain et électronique – 40′ – 19h30
 » Il ne s’agit pas que de capter le son, mais de placer le microphone au même rang que l’instrument de musique et d’envisager la situation de cet instrument dans l’espace comme une méthode de composition, il s’agit de détourner son rôle d’outil de communication pour appréhender l’onde sonore autrement. S’attaquer à un immatériel croisant tout ce qui constitue et conditionne le matériel, s’attacher à parler et user du bruit comme quelque chose de précieux et unique, confronter ce bruit à ce qu’on appelle musique ». Thomas Tilly

IMAGE BOMBING
21h Départ devant le LIEU UNIQUE – Gratuit
Des micro performances sonores et visuelles improvisées au fil d’une déambulation urbaine et nocturne. Un écho au Noise Bombing tel qu’il se pratique en Indonésie, des concerts à la sauvette, inspiré par les graffitis à la bombe.

VENDREDI 4 DÉCEMBRE
PROJECTIONS LABORATORY AIM DENSITY
LE CINÉMATOGRAPHE – 3/3,5/5€
Cette troisième édition nous permettra, une fois de plus, d’arpenter l’espace protéiforme de la création argentique contemporaine. Ce territoire nous propose de poser l’écran de cinéma comme un paysage. En mouvement permanent, jamais tout à fait le même selon la lumière et les jeux d’ombre, le vent qui le traverse, l’heure de la journée, un détail particulier que nous pourrions scruter.

Ce territoire-écran ne sert alors plus de seul support à récits et dialogues interminables mais d’écrin de sensations, rythmes, scansions, observations, visages, couleurs, scintillements. Comme si l’écran souhaitait quitter la salle et se poser au milieu du paysage pour y capter directement toutes ces infimes vibrations…

Ce territoire peut aussi se révéler miroir du travail particulier du laboratoire de développement. Comme une carte sur laquelle s’imprimeraient différentes opérations secrètes de ce lieu obscur. Exposer, reproduire, déformer, répéter, multiplier, dédoubler. Scruter encore et toujours ces lignes, formes, textures, teintes, contrastes.

Explorons donc le long de ces deux programmes la carte et le paysage de ce territoire-écran.

*La L.A.D (Laboratory Aim Density) est une bande de film de référence de chez Kodak permettant le contrôle des copies

Distribution des films:
www.cinema16.at
www.lightcone.org
www.sixpackfilm.com
& les cinéastes eux-mêmes

18H30 PROGRAMME 1

Borgo | Lucie Leszez |2019 | 35mm | silencieux | N&B | L’abominable, la Courneuve, FR | distribution Lightcone |  3’32

Mesmo Rio – Same River | Richard Tuohy & Dianna Barrie | 2019 | 16mm | son optique | couleur | Nanolab, Daylesford, AU | 13’00

Proposal to a project in scope | Viktoria Schmid | 2020 | 35 mm | son optique | couleur | Filmkoop Wien, AT| distribution sixpack film | 8’00

Signal 8 | Simon Liu | 2019 | 16 mm | son optique | couleur | Negativelab, NYC, US | 14’00

Cleaning | Milica Jovcic | 2020 | Super 8 vers vidéo | couleur | LaborBerlin, DE | 6’17

La cantinière dort | Arnaud Benoist | 2020 | 16mm | Mire, Nantes, FR | 7 ’10

Remnant from echo and shadow | Lichun Tseng | 2020 | 16mm | Filmwerkplaats, Rotterdam, NL | 19’00

21H PROGRAMME 2

A radical film | Stefano Canapa | 2017 | 35mm | L’abominable, la Courneuve, FR | distribution Lightcone | 2’40

Self Portrait with Bag | Dianna Barrie & Richard Tuohy | 2020 |16mm | Nanolab, Daylesford, AU | 6’00

Phytography| Karel Doing | 2020 |16mm | Film In Process, Londres, GB | 8’00

Eidolon | Mike Rollo | 2020| 16mm | Regina, Saskatchewan, CA | 4’00

Cactos | Leonor Guerra | 2019 |16mm | L’abominable, la Courneuve, FR | 9’00

Split second | Bea Haut | 2016 |35mm | Film In Process, Londres, GB | 2’00

Goldmann Crash | RioJim aka Etienne Caire | 2019 | 16mm | 9’00 | Atelier MTK, Grenoble, FR | distribution cinema16.at | 9’00

Kopierwerk | Stefanie Weberhofer | 2019 | 35 mm | son optique | noir et blanc | Filmkoop Wien, AT | distribution sixpackfilm | 7’00

Further radical | Stefano Canapa | 35mm | L’Abominable, La Courneuve, FR | distribution Lightcone | 7’00

SAMEDI 5 DÉCEMBRE

PROJECTION – FRIANDISES POUR LES YEUX – A PARTIR DE 7 ANS
11H -LE CINÉMATOGRAPHE – -tarif unique 3€

Un programme ludique de films expérimentaux récents en pellicule qui invite à l’exploration de trucs et astuces d’un cinéma bricoleur et inventif, et au pur plaisir visuel.
La projection, organisée en chapitres (Lumière, Inversion, Matière film, Image par Image, Illusion) sera présentée par des membres de Mire et ponctuée d’échanges avec petits et grands.

Ektadome | Laura Trager | 2020 | 16mm vers vidéo | Analog Film Werke, Hamburg, DE | 3’06

Signs | Nataliya Ilchuk | 2020 | 16mm vers vidéo | FR/UA | 2’17

Dear Friend | Rocio Mesa | 2020 | Super8 vers vidéo  | ES | 2’29

SwanLake | Alina Tretinjak | 2019| Super8 vers vidéo | Filmkoop Wien, AU | 2’29

W O W (Kodak) | Viktoria Schmid | 2018| vidéo vers 35mm | Filmkoop Wien AU | distribution sixpackfilms | 2’35

Apolo | General Treegan | 2017| 16 mm | Niagara Custom Lab, Toronto, CA | 3’15

Drag |  Bea Haut | 2017| 16 mm | Film In Process, Londres, GB | distribution Lightcone | 5’00

Blue Movement | Haruka Mitani & Michael Lyons | 2016 | Super 8 vers vidéo | son | couleur | JP | 3’45

Potiron #1 (récolte 2019) | Aurore Casalis & Cécile Plais  | 2019 | 16mm | Mire, Nantes, FR | 1’00

Churubusco Inventory | Elena Pardo | 2019| 16 mm vers vidéo | son | couleur | LEC, CDMX Mexique | 5’00

Cavalcade | Johann Lurf | 2019 | 35mm | son optique | couleur | distribution sixpackfilms | 5’00

VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION « LA VIE SILENCIEUSE DES CHOSES »
LE LIEU UNIQUE – Entrée libre – 16H
Réservations conseillées à chloe(at)mire-exp.org

PERFORMANCES IMAGE ET SON – TURBULENCES D’ONDES
ATELIERS DE BITCHE – 8/10€ – 19H30
ATTENTION DÉBUT DES SETS A 20H PRÉCISES !

Une soirée haute en couleurs, en matières visuelles et en explorations sonores. Ce programme de six performances de cinéma élargi et concerts vous transportera dans un voyage sensoriel atypique où il sera question de rituels, d’illusions, de conjurations… Une potion à base de pierres, d’anaglyphe, d’énergie pure, des projecteurs qui s’emballent et de rythmes exaltés !

alexandre chanoine (FR) – Granit geste et bois pour une création sonore live minérale et brute

Ojoboca – Anja Dornieden et Juan Gonzalez Monroy (DE) / The hot and the cold – Cinéma traumatoscopique, 3D anaglyphe et créatures microscopiques, hypnotique et fantasmagorique

Yeah you (UK) / Yawn Swap – Fille et père pour un live à base de chaos portatif, flux vital improvisé et nonchalence orchestrée

Rosa Canina (FR) / Cinéma sonore en solo pour projecteur 16mm, micros piezzo, K7 et verre à pied.

Hrvoje Spudic (HR) / Rotoprojektor 1 – Une déflagration de couleurs jaillissant d’un projecteur 16 mm en surchauffe

Bethlehem (FR) – Résurrection éternelle issue de la rencontre heureuse et hasardeuse d’une batterie amplifiées et de boites à rythme entêtantes.

DIMANCHE 6 DÉCEMBRE
ÉCRAN OUVERT- LE LIEU UNIQUE – Entrée libre – 15h

L’écran ouvert est le moment pour qui le souhaite de venir projeter et présenter ses réalisations sur pellicule dans une ambiance conviviale, joyeuse et spontanée. Pour clôturer en douceur la session Nantaise du festival, venez donc découvrir les dernières créations sorties entre autre du labo de Mire et échanger avec les artistes !

JEUDI 10 DÉCEMBRE
PROJECTION « SECOND SOUFFLE »
CINÉMA JACQUES TATI – SAINT-NAZAIRE – Tarifs : 4/5/5,50/6,50€ – 20H30

A peine achevé à Nantes, le festival migre à Saint-Nazaire pour un grand bol d’air marin et argentique. Au programme une reprise de quelques films de la sélection 2020 et quelques surprises. L’équipe a de la ressource !

Phytography | Karel Doing | 2020 |16mm | Film In Process, Londres, GB | 8’00

La cantinière dort | Arnaud Benoist | 2020 | 16mm | 7 ’10 | Mire, Nantes, FR | 7 ’10

Goldmann Crash| RioJim aka Etienne Caire | 2019 | 16mm | Atelier MTK, Grenoble, FR | distribution cinema16.at | 9’00

Kopierwerk | Stefanie Weberhofer | 2019 | 35 mm | son optique | noir et blanc | Filmkoop Wien, AT | distribution sixpackfilm | 7’00

Signal 8| Simon Liu | 2019 | 16 mm | son optique | couleur | Negativelab, NYC, US | 14’00