La Roche-sur-Yon : terminus !
Cette deuxième et ultime projection vagabonde vous invite à découvrir une sélection de films issus du cru 2023 de PRISME – Argentique du futur ainsi qu’une performance live de cinéma élargi par Rosa Canina.
PROGRAMME :
Hula de Amy Halpern, musique composée et jouée par Henry Franklin
USA / 2022 / 16mm / 6′
« Une partition de musique abstraite, et autre chose de très évident. » — A.H.
Parallel Botany de Magdalena Bermudez
USA / 2023 / 16mm vers vidéo / 11’08
Des natures mortes filmés de fruits font face à des illustrations botaniques de galles de plantes afin d’exposer le paradoxe de la dissection : à chaque fois que nous coupons quelque chose en deux, nous sommes seulement en train de créer un nouvel extérieur.
kaua’i ‘ō’ō de Samy Benammar
CA / 2023 / 16mm / 4’19
En 2000, L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature déclare l’extinction officielle du Oʻō de Kauai. De cet oiseau endémique de l’île hawaïenne éponyme, il ne reste que son chant enregistré par l’ornithologue David Boynton. Entre les territoires et les cimes, j’espère retrouver la trace des oiseaux disparus.
Aries de Elian Mikkola
CA / 2020 / 16mm / 3’20
Un unique plan de fenêtre ; un portail vers l’ailleurs. Tandis que la nature cyclique du temps se met à apparaître, une nouvelle décennie commence.
Turbulence de Telemach Wiesinger
DE / Lichtbild Wiesinger / 2022 / 16mm / 15′
Le film-poème Turbulence se place dans un champ de tension entre une fantaisie surréelle et une réalité feuilletée/multicouche. Les images de Telemach Wiesinger d’aéroplanes depuis la perspective du voyageur rencontrent les objets cinétiques ailés du compositeur Alexander Grebtschenko. Électroniquement commandable, les « Chimera’s » – élégantes ailes d’oiseau couplées à un mégaphone- déploient leur présence par un « jeu » expressif. Le dialogue entre les niveaux de sons et d’images laisse la place à l’émotion, la pensée et l’interprétation.
+ Performance Murmure de ce qui passe et reste entre deux soleils de Rosa Canina
FR / Mire / 2023 / 25′
Cinéma solo pour projecteur 16mm, micros piezzo et K7 quatre pistes
Grain de son qui s’incruste dans l’oeil, flash sonore de lumière et chants renversés, jusqu’à ce que la machinerie s’emballe.