Contenu apparenté

Projection vagabonde N°1

Saint-Nazaire - PRISME #6

Après un temps fort à Nantes, l’aventure PRISME – Argentique du futur se poursuit avec une première étape à Saint-Nazaire !

Cette séance vous invite à découvrir un programme de films issus de la sélection 2023 de PRISME et pour finir en beauté, une performance cinématographique live de Rosa Canina.

PROGRAMME :

Traction de Jenny Baines
UK / 2023 / 16mm / 2’46
Traction
met en scène l’artiste dans une lutte acharnée avec un adversaire hors-champ, perçu uniquement à travers son ombre latente. La tension de la corde fluctue tout le long de ce combat non-chorégraphié où l’endurance physique de l’artiste est mise à l’épreuve.

Hula de Amy Halpern, musique composée et jouée par Henry Franklin
USA / 2022 / 16mm / 6′

« Une partition de musique abstraite, et autre chose de très évident. » — A.H.

 

Bus, Turning de Richard Tuohy & Diana Barrie
AUS / Nanolab & CraterLab / 2022 / 16mm / 7’10
Barcelone, dans les instants suivants le référendum pour l’indépendance. Tourné sur un stock de film noir et blanc et utilisant une réinvention de la technique de séparation de couleurs. Dédié à l’esprit d’indépendance dans le monde entier !

Oxygen de Karel Doing
UK / Ox-Ex / 2023 / 16mm / 6’03
Des brins d’herbes s’élancent en travers de l’écran.

 

With the tide, with the tide de Anna Kipervaser
USA / 2022 / 16mm / 2’49

I know, you’re a seasonal beast
Like the starfish that drift in with the tide
With the tide
So until your blood runs
To meet the next full moon
Your madness fits in nicely with my own
With my own
Your lunacy fits neatly with my own
My very own

Sea Song by Robert Wyatt

kaua’i ‘ō’ō de Samy Benammar
CA / 2023 / 16mm / 4’19
En 2000, L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature déclare l’extinction officielle du Oʻō de Kauai. De cet oiseau endémique de l’île hawaïenne éponyme, il ne reste que son chant enregistré par l’ornithologue David Boynton. Entre les territoires et les cimes, j’espère retrouver la trace des oiseaux disparus.

 

Osmose de Laurence Favre
CE / 2022 / 16mm / 11′
Exploration sensorielle de la forêt et des tensions qui l’habitent, Osmose entremêle images de pure chlorophylle et noirs denses de forêts calcinées. La dynamique de ces cycles de vie et de mort imprégnés de façon picturale sur la pellicule 16mm est amplifiée par une bande sonore articulant des sensations d’angoisse et d’apaisement.
Après le portrait poétique d’un glacier (Résistance, 2017), Osmose est la poursuite d’une plongée animiste dans des environnement donnés à voir comme des métaphores de nous-mêmes.

Light and Land de Kyath Battie
CA / 2023 / 16mm vers DCP / 7’10
« Les topographies contrastées de Light and Land viennent déstabiliser les visions familières des paysages canadiens afin que les spécificités de chaque scène soit comprises en des termes plus complexes. Flottant quelque part entre le fantastique et le réalisme, ce film documentaire futuriste souligne les phénomènes atmosphérique au sein d’une mystérieuse incongruité environnementale. »

+ Performance Murmure de ce qui passe et reste entre deux soleils de Rosa Canina
FR / Mire / 2023 / 25′
Cinéma solo pour projecteur 16mm, micros piezzo et K7 quatre pistes

Grain de son qui s’incruste dans l’oeil, flash sonore de lumière et chants renversés, jusqu’à ce que la machinerie s’emballe.