LE PROJET
SPECTRAL est un acronyme de haute voltige derrière lequel on peut lire Spatial, Performative & Expanded Cinematics – Transnational Research at Artist-run Labs.
Se déployant entre 2022 et 2025, SPECTRAL est un projet de collaboration européen rassemblant six laboratoires gérés par des artistes qui se consacrent aux pratiques cinématographiques argentiques avec une approche expérimentale et DIY. Nous partageons un enthousiasme commun pour le cinéma expérimental et son histoire, depuis les pionniers qui ont inventé l’image en mouvement, jusqu’au cinéma d’avant-garde et underground et aux pratiques intermédias.
Collectivement, nous utilisons le terme Expanded Cinematic Arts (E.C.A.) pour désigner l’ensemble des pratiques que nous souhaitons encourager et développer, en créant des zones de chevauchement entre les laboratoires de cinéma et une variété de contextes et de préoccupations esthétiques. Pour SPECTRAL, nous nous inspirons des anciens rituels de projection tels que le théâtre d’ombres asiatique, les lanternes magiques et les fantasmagories, ainsi que des arts visuels et de la performance contemporaine !
LES LABORATOIRES PARTENAIRES
- Baltic Analog Lab / LV
- LaborBerlin / DE
- Crater-Lab / ES
- Laia – Torre / PT
- WORM.filmwerkplaats / NL
- Mire / FR
Chaque laboratoire participant offrira un programme de résidences. Les équipements qui ne sont plus utilisés à l’échelle industrielle seront améliorés et de nouveaux dispositifs seront créés. Afin d’encourager l’expansion des connaissances techniques, nous organiserons des ateliers portant à la fois sur l’utilisation des nouveaux appareils et sur les techniques plus générales de l’E.C.A. Nous présenterons également les nouveaux travaux dans le cadre de festivals, d’événements et de programmes de tournée dans chacun des réseaux régionaux du laboratoire.
LA DOCUMENTATION
Le projet comporte également un important travail de documentation. Elle consistera en des informations techniques entourant la production de nouveaux dispositifs, en une documentation vidéo des performances qui en résultent, en des rapports de chaque atelier et en divers médias tels que des textes, des photographies, des interviews et des croquis, formant ainsi une vaste archive de l’E.C.A..
Ces éléments seront rassemblés en ligne au fur et à mesure du projet via un wiki collaboratif et dans une publication finale imprimée.
MIRE & SPECTRAL
PRISME – Argentique du futur
Au sein de SPECTRAL, le festival annuel de Mire PRISME représente un espace de diffusion dont la programmation sera étoffée par des propositions d’Expanded Cinematic Art, dont certaines produites dans les différents programmes de résidences du projet.
Retrouvez toutes les captations des performances jouées à PRISME sur notre chaîne Vimeo !
WANDERING SOUNDS AND IMAGES
A l’occasion de ce projet, Mire a choisi de développer l’axe thématique Wandering Sounds and Images, dans une volonté de déploiement des images et des sons dans l’espace. Une idée de légèreté, la possibilité d’une itinérance, une philosophie de l’errance. Notre volonté est également de créer des opportunités de rencontres entre des pratiques artistiques méconnues et des publics inattendus notamment en les diffusant en dehors des structures traditionnelles de présentation (espace public, périphérie des villes, espaces ruraux, déambulation etc.)
Cette thématique sera développée à la fois par des séminaires de recherche créative, des résidences artistiques et un programme d’ateliers à destination d’enfants scolarisés dans des quartiers dits « prioritaires » et d’enfants souffrant de troubles sensoriels
- Le séminaire de recherche créative
Rassemblant une équipe semi-locale, semi-internationale d’artistes inventeurs pour le développement d’outils de projection et diffusion sonore autonomes et portatifs, ce séminaire de recherche a été mené en trois phases : en février 2023 à Nantes au Studio d’en Haut, en juillet 2023 à Rochefort-sur-Loire et en février 2024 dans les locaux de Mire.
Cette « dreamteam » est composée de :
- Lucie Bortot-Schneider FR
- Antoine Capet FR
- Estelle Chaigne FR
- Marjorie Leberre FR
- Alex MacKenzie CA
- Zach Poff US
- Pierre Signolat aka Pierre Pierre Pierre FR
- Marc Simonart FR
- Karan Talwar IN
- Guillermo Tellechea UY, D
- Loïc Verdillon FR
- Stephan Voglsinger AUT
Durant ces différentes phases de recherches, trois nouveaux outils de projection et sonorisation ont été développés, conçus pour la performance cinématographique en itinérance :
- 3 projecteurs 16mm modifiés autonomes et portables (2 Eumig pour boucles de film et 1 Eiki) :
Vitesse variable (0 à 24ips)
Luminosité variable (ED 4000 lumens)
Commande avant / arrière
Arrêt sur image
Eumig : très léger, environ 3h d’autonomie
Eiki : obturateur à 1, 2 ou 3 pales et à angle variable de 10° à 360°, environ 1h d’autonomie
- Une lanterne magique modulaire à projection multiple
Projection et retroprojection d’objets, de liquides, de
documents opaques ou transparents
3 sources de lumières (plusieurs couleur différentes
incluant UV)
3 formats de projections différents
Projection et rétroprojection 360°
- L’OctoPloc : un système son nomade multi-canaux
4 sacs à dos avec une paire d’enceintes chacun
Enceintes de monitoring JBL One
Permet de : jouer/diffuser du son en extérieur (jusqu’à 8 pistes en position fixe et 4 pistes en mouvement)
Toutes les recherches menées durant ce séminaire sont accessibles sur le wiki collaboratif du réseau international Filmlabs. Elles seront mises à jour prochainement avec des guides d’utilisation et de construction.
- Les résidences d’artistes
La Résidence Vagabonde #1 a eu lieu du du 10 juin au 7 juillet 2024 à Nantes dans le quartier du Breil-Malville en collaboration avec Lolab. Cette première résidence a accueilli le duo Ana Edwards et Francisco Rodriguez Teare et a débouché sur la création d’une performance itinérante – a Colorful Procession – en 16mm prenant racine autant dans l’histoire du cinéma forain et expérimental que dans les processions religieuses et carnavalesques de la culture populaire chilienne qui est la leur. Cette performance a été jouée le 5 juillet 2024 lors du premier soir du week-end M.I.A.M. ! #4 organisé par Lolab :
Retrouvez toutes les informations et suivez de près les événements SPECTRAL au fil de l’aventure sur le site internet dédié : spectral-cinematics.eu !!!