Contenu apparenté

Prisme

Rendez-vous annuel incontournable de Mire, PRISME met à l’honneur un cinéma argentique contemporain inventif et engagé, dans un jeu d’interférences avec d’autres disciplines artistiques : arts sonores, plastiques, performatifs, photographiques.

PRISME – Argentique du futur est né de l’envie de mettre en lumière la dynamique du réseau international de laboratoires cinématographiques gérés par des artistes, dans lequel Mire s’inscrit. Ces quelques cinquante structures sont liées par des valeurs d’entraide, d’échange de savoir, la mise en commun d’outils de production et aussi par l’idée selon laquelle la prise en main de techniques, sans être une fin en soi, nourrit le processus de création.
En résistance à une supposée inéluctable obsolescence des technologies, PRISME part du postulat que le cinéma photochimique, médium plus que centenaire, a toute sa place dans le monde contemporain, aux côtés des technologies les plus récentes de l’image en mouvement, et n’a rien perdu de son potentiel d’innovation.

PRISME entend explorer le cinéma sous de multiples facettes, qu’il prenne la forme d’installations, film linéaires, performances cinématographiques, qu’il se déploie dans un espace muséal, scénique, une salle de cinéma ou encore dans l’espace public. Proto, pré, post, para cinéma ou cinéma élargi, PRISME revendique un cinéma protéiforme au large spectre de possibles.

Pour prolonger cette ouverture, PRISME convoque d’autres disciplines et pratiques pour réfléchir le cinéma dans des collusions et dialogues artistiques et donner lieu à des formes hybrides, inattendues et échappant aux typologies.
Ce qui prime avant tout ce sont des manières de faire et de penser : do it yourself, ingéniosité, postures de détournement, contemplation, curiosité, réflexion politique et engagement.
La programmation au sein de chaque édition est réfléchie comme un ensemble dont les fragments se répondent et se complètent.
Les contextes de diffusion et de réception sont considérés en vue de créer un espace de rencontre de convivialité et de réflexion, d’interaction entre œuvres, artistes et public.

Au cœur du projet de Mire, PRISME – Argentique du futur est un événement porté collectivement par les forces vives de l’association, aussi bien dans sa programmation que dans sa mise en œuvre, qui invite au partage d’expériences esthétiques et sensorielles.