Contenu apparenté

Prisme

Le festival

Rendez-vous annuel incontournable de Mire depuis 2018, à l’orée de l’hiver, le festival PRISME – Argentique du futur met à l’honneur un cinéma argentique contemporain inventif et engagé, dans un jeu d’interférences avec d’autres disciplines artistiques : arts sonores, plastiques, performatifs, photographiques.

PRISME entend explorer le cinéma sous de multiples facettes, qu’il prenne la forme d’installations, film linéaires, performances cinématographiques, qu’il se déploie dans un espace muséal, scénique, une salle de cinéma ou encore dans l’espace public. Proto, pré, post, para cinéma ou cinéma élargi, PRISME revendique un cinéma protéiforme au large spectre de possibles.

À la suite des Bains Argentiques, rencontres internationales des laboratoires cinématographiques d’artistes organisées par Mire en 2016, PRISME est né de l’envie de mettre en lumière la dynamique du réseau international Filmlabs. Ces quelques cinquante structures sont liées par des valeurs d’entraide, d’échange de savoir, la mise en commun d’outils de production et aussi par l’idée selon laquelle la prise en main de techniques, sans être une fin en soi, nourrit le processus de création.

Au cœur du projet de Mire, PRISME est un événement porté collectivement par les forces vives de l’association, aussi bien dans sa programmation que dans sa mise en œuvre, qui invite au partage d’expériences esthétiques et sensorielles.

La programmation

Au sein de chaque édition, la programmation est réfléchie comme un ensemble dont les fragments se répondent et se complètent.

En résistance à une supposée inéluctable obsolescence des technologies, PRISME part du postulat que le cinéma photochimique, médium plus que centenaire, a toute sa place dans le monde contemporain, aux côtés des technologies les plus récentes de l’image en mouvement, et n’a rien perdu de son potentiel d’innovation. Ce qui prime avant tout ce sont des manières de faire et de penser : do it yourself, ingéniosité, postures de détournement, contemplation, curiosité, réflexion politique et engagement.

  • L’appel à films et les séances L.A.D*

Chaque année, PRISME lance son appel à films, installations et performances au réseau filmlabs.org avec comme deux seuls critères : l’actualité des productions et l’utilisation du médium argentique (super 8, 16 ou 35mm). Véritable révélateur de la richesse de la production argentique contemporaine, chaque année nous recevons de plus en plus de films : 250 en 2022 !

Les films sélectionnés collectivement par les membres de Mire sont ensuite diffusés lors des fameuses séances L.A.D. du festival. Un minimum de trois séances est maintenant nécessaire pour arpenter la richesse de la production actuelle !

* la « L.A.D » ou Laboratory Aim Density est une bande de film étalon standard de Kodak– représentant des niveaux de densité noir et de blanc, des couleurs et un visage (traditionnellement celui d’une femme) – permettant de contrôler le tirage de copies.

  • Les formes hybrides : cinéma élargi & cinéma exposé

Pour prolonger cette ouverture, PRISME convoque d’autres disciplines et pratiques pour réfléchir le cinéma dans des collusions et dialogues artistiques donnant lieu à des formes hybrides, inattendues et échappant aux typologies.

Chaque édition, une exposition et des soirées de performances sont organisées pour mettre en valeur une acception large du terme « cinéma » et ses potentiels expressifs et formels. Les contextes de diffusion et de réception sont considérés en vue de créer un espace de convivialité, de réflexion, et d’interactions entre œuvres, artistes et public.

Depuis le printemps 2022, Mire fait partie du projet européen SPECTRAL mené collectivement par six laboratoires d’artistes autogérés qui se consacrent aux pratiques cinématographiques argentiques avec une approche expérimentale et DIY. Collectivement, nous utilisons le terme Expanded Cinematic Arts (E.C.A.) pour désigner l’ensemble des pratiques que nous souhaitons encourager et développer. Au sein de SPECTRAL, PRISME représente un espace de diffusion dont la programmation sera étoffée par des propositions d’E.C.A, dont certaines produites dans les différents programmes de résidences du projet.

À très vite pour la prochaine édition !