Historique

Créée en 1993 par un groupe d’étudiants d’arts désireux de partager leur enthousiasme pour le cinéma expérimental, l’histoire de Mire est riche d’expérimentations, d’événements marquants et d’évolutions.

De ses aventures passées les plus récentes, on peut retenir son implication dans le projet du Jardin C – laboratoire artistique d’expériences sociales, scientifiques et culturelles à ciel ouvert au sein de la Fabrique, laboratoire(s) artistique(s) entre 2011 et 2018.
Entre 2013 et 2016, l’oeuvre générative Time After, Nantes de l’artiste anglo-canadien Chris Welsby a été visible sur site.
Cet espace, suite à une période de passation, est désormais géré par l’association Jardin C.
Entre 2015 et 2017, Mire s’est engagée au côté de LaborBerlin et Filmwerkplaats Rotterdam dans le projet de coopération RE MI – Re engineering Moving Image, dédié à la création, préservation et circulation de savoir technique autour du film argentique en vue d’encourager son utilisation en tant que medium créatif. C’est au coeur de ce projet, en juillet 2016, que Mire a organisé les Bains Argentiques, rencontres internationales des laboratoires cinématographiques d’artistes, regroupant 150 personnes de 25 pays.

Si l’objet initial de Mire, à savoir faire découvrir et connaître à Nantes le cinéma expérimental, s’est au départ traduit par l’organisation de séances de films mensuelles, son histoire a été ponctuée par une myriade d’événements transdisciplinaires aux formes des plus inventives, parmi lesquels :
2009 The Drive In ExperienceArt’s Birthday
2008 – Potlatch
2006 – Territoires virtuels
2004 – Emperikos
2003 – La Combinatoire
1998-1999 – New-York Tour – 4 jours de cinéma expérimental au 29 e étage de la tour de Bretagne, dans le cadre de Fin de siècle.
1995 – De ci de là le cinéma aujourd’hui et au delà. Etat des lieux du cinéma dans l’art contemporain. Expositions, performances, tables rondes, projections, concerts. 1 semaine, 9 lieux.

Pour aborder l’histoire de Mire de manière plus aléatoire et exhaustive à la fois, allez faire aussi faire un tour dans la partie Archives de ce site…
Enfin, de précieuses archives papier sont consultables dans nos locaux.