Time After, Nantes

2013-2016

Time After, Nantes est une pièce générative de Chris Welsby qui a été visible dans l’espace public du Jardin C et en ligne sur le site de Mire entre 2013 et 2016.

Etroitement liée à l’implication de Mire à la Fabrique, l’oeuvre de Chris Welsby donne à voir dans cet espace des partis pris forts et montre la pertinence des pratiques expérimentales dans les remouds technologiques de la création contemporaine.

Intentions

Time After, Nantes repositionne l’activité humaine à l’intérieur de la nature.
Synthétisant les techniques de capture d’image et de mouvements, elle rend visibles des mouvements naturels et humains, des changements de lumière ou de marées jusqu’à des évolutions bien plus lentes comme les saisons, les mutations urbaines ou l’impact à long terme du changement climatique.

À un moment où le futur apparaît si incertain, il me semble plus important que jamais de regarder au-delà de nos propres durées de vies limitées, et de se préparer à ce qui peut suivre. Bien que ce projet en particulier ait une temporalité de cinq ans, le logiciel que nous utilisons est capable de produire une image photographique unique sur de très grandes durées de temps. À terme, j’espère avoir bientôt l’opportunité de travailler sur une image photographique qui prendrait un siècle à se révéler. Une image numérique conventionnelle contient un agglomérat de plusieurs milliers de petits pixels, ce qui va normalement de soi. Cependant, avec quelques modifications et un suivi relativement routinier du processus temporel, le même dispositif est capable de produire une seule image contenant des traces visuelles de chaque moment enregistré pendant cent ans.

C’est autant une réflexion sur la représentation du paysage à travers l’histoire de l’art que sur les liens entre les différentes technologies de l’image, de la peinture aux outils numériques, en passant par le film et la photographie.

« La première photographie réalisée au monde, […] fut prise en France, près de Chalon-sur-Saône, par Joseph Nicéphore Niépce en 1826. On pense que le temps de pose pour  la photographie “Point de vue au Gras” a nécessité huit à dix heures. […]
Dans mes travaux, je pose la question : à quoi ressemblerait la photographie si les progrès techniques s’étaient concentrés sur le ralentissement de la prise de vue au lieu de son accélération ? Que nous révèlerait cette photographie sur la relation entre le rythme toujours plus rapide de l’existence des êtres humains au XXIe siècle et l’immensité de l’échelle de temps du monde naturel ? »
Extrait de la note d’intention de Time After, Nantes.

Le dispositif

Une caméra de surveillance est placée sur le pont Anne de Bretagne, tournée vers l’estuaire avec au centre du cadre la Loire bordé par l’ancien quartier de la Butte Sainte-Anne et le futur écoquartier de la Prairie-au-Duc.
La caméra fixe envoie en continu ses photographies au dispositif informatique placé dans l’abri du Jardin C.
Pour chacun des trois écrans, le dispositif sélectionne aléatoirement un bloc de pixels qu’il met à jour d’après la dernière photographie disponible.
L’installation joue ainsi sur la taille des blocs de pixels mis à jour pour augmenter la durée d’un rafraichissement complet de l’image; et par là agrandir la période de temps que peut “contenir” une image.

Time After, Nantes est une installation de Chris Welsby produite par Mire,
Réalisé avec la collaboration de Brady Marks et Pierre Gufflet.
Avec le soutien de la la Ville de Nantes, de la Région Pays de la Loire en partenariat avec le CNC et de DRAC Pays de la Loire.
Avec le soutien technique de Stereolux et la collaboration du service Régulation Trafic de Nantes Métropole.