Contenu apparenté

La Poudrière à Mire

Projection & rencontres

En préambule à la séance du 15 juin au Cinématographe, La Poudrière vient prendre l’apéro à Mire et présenter quelques films et une performance réalisés par des cinéastes du collectif !

Une belle soirée à la rencontre des différentes pratiques de ce collectif de femmes cinéastes féministes formé en 2016 au sein du laboratoire d’artistes auto-géré l’Etna.

En présence de Anna Salzberg, Frédérique Menant,  Esther Laurent-Baroux, Eve Line et Marie Bottois.

PROGRAMME (env. 74min)

La Poudrière – film collectif (en cours)
2018 – 2023 / 16mm et Super 8 / 20′ -en cours / proj NUM

La Poudrière est un collectif de femmes cinéastes féministes qui s’est formé en 2016 au sein de l’Etna – laboratoire indépendant de cinéma argentique et expérimental situé à Montreuil. C’est un espace de création, de réflexion et d’apprentissage où s’expérimente dans la pratique cinématographique une solidarité politique.

Paysages Virages de Agnès Perrais
2022 – 2023 / 16mm / 6′ / proj 16mm

Virages chimiques sur séries de générations de copies

 

Cité Estuaire de Esther Laurent-Baroux
2022 / Super 8 / 2′ / proj NUM

Clip du chanteur rennais Cercle

 

Face à ce qui se présente de Catherine Bareau
2003 / performance de super 8 / 14′ / proj NUM

-Comment savez-vous qu’elle voudrait ? 
-Ça se voit.

 

Jamais vaincu.e.s de Eve Line
2023 / 32′ / Super 8 et 16mm / proj NUM

Ce film témoigne d’une expérience de pratique du Kinomichi – un art martial émergeant de l’Aïkido à l’hôpital Saint-Antoine, AP-HP, auprès de personnes dont certaines ont été confrontées à des situations de violence (physique, morale, psychique, verbale). Des relations intenses se tissent entre les pratiquant-e-s provenant d’horizons sociaux très différents, et avec leur enseignante, Odyle Noro Tavel. Tout semble possible pendant ce temps d’écoute, de partage de mouvements de bases des arts martiaux japonais, de gestes, de paroles, d’une grande liberté, où la confiance et la solidarité s’installent peu à peu à l’intérieur.