En collaboration avec l’association Ciné-femmes, Mire vous invite à découvrir lors de cette double séance trois films réalisés par des membres du collectif de femmes cinéastes La Poudrière, formé en 2016 au sein de l’Etna – laboratoire indépendant de cinéma argentique et expérimental situé à Montreuil : un espace de création, de réflexion et d’apprentissage où s’expérimente dans la pratique cinématographique une solidarité politique.
- Séance 1 – 18h30
Le passage du col de Marie Bottois
2022 / Super 8 et 16mm vers DCP / 14’30 / couleur / sonore
« Léna est la sage-femme, je suis la patiente. Elle renouvelle mon stérilet et je mets en scène notre rendez-vous. La caméra devient un miroir alors que se tisse une relation de soin. »
Agua de Vinagre de Frédérique Menant
France / 2022 / 16mm / 39′ / couleur / sonore
« Une femme chemine dans des paysages insulaires où se dessinent les territoires intimes d’un deuil. Que fait-on des morts qui continuent à vivre en nous ? Comment vivre à la fois avec et sans eux ? Comment peut-on être présent au monde avec ce gouffre ? Par une approche sensible, presque tactile, un monde se recompose où les absents trouvent une place au côté des vivants, où la sensualité l’emporte sur l’effondrement. »
- Séance 2 – 20h30
Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune de Anna Salzberg
France / 2022 / 84 minutes / HD & 16 mm & Super 8 mm / Couleur et Noir & Blanc / sonore
« J’interroge ma mère sur son passé féministe, et pourquoi elle a fait un enfant toute seule. Elle ne me répond pas, alors je trouve des réponses ailleurs, dans des archives, auprès d’un chœur de femmes et dans des gestes de cinéma que je fais. Je veux percer le mystère de ma mère, je découvre le mouvement des femmes des années 1970, un cinéma militant féministe, et la femme cinéaste que je suis change. Ainsi, le mode de fabrication de mon film rejoint celui des militantes que je rencontre et témoigne de la transmission d’une mémoire des luttes féministes par la pratique cinématographique collective. »