L’aboutissement d’un mois de travail à l’issue de la Résidence Vagabonde #1, organisée par Mire en collaboration avec @Lolab dans le cadre du projet européen SPECTRAL, la Colorful Procession de Ana Edwards et Francisco Rodriguez Teare s’est déroulée le 5 juillet dernier en soirée d’ouverture du week-end M.I.A.M ! #4 organisé par Lolab.
Après une partie endiablée de Bingo revisité, le public a été invité à participer à un cortège cinématographique, argentique et mobile, empruntant aussi bien au cinéma forain et expérimental qu’aux processions religieuses et carnavalesques. Trois films, trois pellicules, trois couleurs qui n’en firent plus qu’une à l’arrivée…
Explorant la construction d’une cartographie affective à travers la réalisation d’un film trichromatique, les artistes ont parcouru, caméra et micro en mains, le quartier et ses environs à la rencontre des habitants et des paysages pour récolter souvenirs, anecdotes, pensées et observations. Utilisant les projecteurs 16mm modifiés et le système-son portatif développés durant le séminaire de recherche Wandering Sounds and Images organisé par Mire entre février 2023 et février 2024, la performance a aussi initié la construction d’une structure mobile pour la parade en 16mm, capable de porter un écran et un projecteur en respectant la distance de projection.
Dans le sillage de la culture populaire chilienne qui est la leur, les artistes convoquent ici les notions de tradition, de rencontre, de communauté et de mémoire vivante des lieux et des personnes par le prisme d’une expérience collective, aussi joyeuse que colorée !
Un grand merci aux artistes pour leur dévouement et leur invention, à l’équipe de Lolab pour l’accueil tout du long de la résidence et aux habitants du Breil qui ont accepté de participer à la création du film et au déroulement de la procession !
