Mire a le plaisir de vous présenter les artistes sélectionné.es pour la première Résidence Vagabonde SPECTRAL : Ana Edwards & Francisco Rodríguez Teare !
Du 10 juin au 7 juillet 2024, les deux résident.es investiront les locaux de Lolab et le quartier du Breil-Malville avec un projet de performance itinérante explorant la construction de cartographies affectives à travers la réalisation d’un film trichromatique.
𝗔𝗻𝗮 𝗘𝗱𝘄𝗮𝗿𝗱𝘀 est une artiste et cinéaste chilienne. En combinant des processus ethnographiques et les pouvoirs évocateurs et sensoriels de l’audiovisuel, son travail explore diverses écologies et diverses façons d’habiter le monde, des systèmes de relations entre les êtres et leur environnement. Elle s’intéresse aux notions de nature et de culture qui se transforment et se façonnent mutuellement de manière symbolique et matérielle.
𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗶𝘀𝗰𝗼 𝗥𝗼𝗱𝗿𝗶́𝗴𝘂𝗲𝘇 𝗧𝗲𝗮𝗿𝗲 est un artiste et cinéaste chilien basé en France avec une pratique de l’image en mouvement travaillant principalement le film, la vidéo et l’installation. Son travail explore le flux de pouvoir au sein de territoires et réseaux globaux fluides, l’opacité de la violence, les traces de morts dans le monde des vivants, les traditions orales et leurs croisements avec la mémoire personnelle et les mythes populaire. Le langage oral, l’absence de sens et l’humour comme des outils pour endurer la douleur. Au coeur de sa pratique se loge un amour profond pour les êtres humains, mort ou vivant. Sa filmographie est composée d’amoureux qui se retrouvent chaque été à la même rivière au Portugal, des enfants élevant des poissons dans l’Amazonie bolivienne, de véritables larrons internationaux qui sont devenus des acteurs coincés dans un film ou des bateaux chinois illégaux rôdant le long du détroit de Magellan en Patagonie chilienne. Des oeuvres qui cherchent à se déplacer entre le local et le global pour transformer le distant en le proche et le proche en le distant.
