MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Inauguration des Saisons Partagées 2017

Avec Saisons Partagées, Mire propose d’accueillir cette année au Jardin C une discussion de cinq mois entre trois associations locales : MBDTCurators, MIRE & Étrange Miroir.

Pour cette soirée d’ouverture, MBDTCurators invite la plasticienne Nina de Angelis à présenter son travail de « sculptures-structures », le collectif Étrange Miroir proposera un extrait de leur spectacle Europe Endless. Le duo Humbros performera leur folklore pastoral constellé de gasoil, de techno et de contrefaçon, le tout parsemé en fond d’ambiances musicales paisibles, agrémenté en fin de soirée d’une projection/sélection de films soigneusement concoctée par Mire !

+ BAR (BIÈRES, VINS, SOFTS) + » OPEN BARBECUE « (RAMENEZ DE QUOI GRILLER)

oi2o7eQJAA1usb6ero6_1280Crédit image : Charles Dubois & Simon Puiroux : 737 – Xi’an Bossa Nova – Vidéoprojection, Stroboscopes (2016)

Sous une forme revisitée, le dispositif Carte Blanche Fabrique offre un espace de tentative et de réalisation pour des projets de programmation atypiques. Nous espérons ainsi créer un cadre ouvert dans lequel la co-construction, le croisement ou la mutualisation s’envisagent comme des dynamiques spontanées basées sur l’envie et la curiosité.

Saisons Partagées est marqué par une envie de partage et d’échange. Nous souhaitons faire dialoguer nos compétences, nos moyens et nos idées pour donner l’opportunité à des artistes de produire des formes ouvertes d’expérimentation en réaction au contexte spécifique du Jardin C. Les choix faits pour cette programmation s’inscrivent dans une envie de rendre visible des pratiques singulières et de diffuser des oeuvres éclectiques témoignant d’une dynamique d’expérimentation des limites de l’art.

L’enjeu de cette programmation n’est pas d’inscrire les différentes pratiques dans une thématique restrictive, mais de donner l’occasion aux artistes invités de concevoir des actions singulières et originales pensées pour le lieu. Aussi nous souhaitons adapter les temporalités et les typologies des actions aux caractéristiques spatiales et géographiques du jardin de façon à s’adresser à une variété de publics : réseau culturel, étudiants, passants, curieux, familles.

Le collectif Étrange Miroir se définit comme un laboratoire de formes documentaires. Crée en 2011, plusieurs de leurs projets croisent arts, sciences humaines, histoires intimes et histoire du temps présent, s’appuyant sur l’expérimentation de formes artistiques hybrides et pluridisciplinaire.

MBDTCurators, duo de commissaires fondé en 2011 par Mélaine Rouger et Clément Laigle, organise des expositions d’art contemporain, présente des travaux d’artistes émergents et confirmés et a pour but la promotion de la création contemporaine auprès du public et des professionnels de l’art.

> PROGRAMME DE LA SOIRÉE :

18h30
Vernissage de l’exposition de Nina de Angelis « L’éclat et la constance ordinaire de l’aube »

19:30
«ambiance musicale paisible & improvisée»

20h00
Présentation du projet Saisons Partagées, des structures invitées et du programme.

20h30
Étrange Miroir joue « Europe Endless » (musique+lectures performées)

21h00
Humbros, (live heavy drums & drones)

22:00
«ambiance musicale paisible & improvisée»

22h30
Projections :

LANDFORM 1 de Stephen BROOMER (2015)
LANDFILL 16 de Jennifer REEVES (2010-2011)
TWO SKIES de Lukas MARXT (2013)
FILMOSOUNDS de Ian HELLIWELL (2001-2004)
SQUARES de Oskar FISCHINGER (1934)
BLUE GUITAR de Stephen BROOMER (2013)
CHRIST MASS SEX DANCE de Stan BRAKHAGE (1991)

Nina de Angelis construit de petites architectures-sculptures faites d’assemblage de matériaux précaires qui peuvent devenir praticables et mettent ainsi en jeu le corps, la voix, la danse et le théatre. Son travail s’articule autour de la notion de paysage et des observations qui peuvent être faites de ce paysage. Sa pratique consiste principalement en la fabrication de sculptures-structures qui prennent forme de l’assemblage de matériaux divers glanés autour de son espace de travail. Qu’ils aient une fonction purement physique, poétique ou picturale, ces matériaux sont combinés sous la forme, soit d’objets-outils qui donnent à voir le paysage, soit d’objets invitant à contempler. Entre objets immobiles et formes mobiles, l’artiste guide notre regard vers une nature paisible.

Europe Endless suit le parcours physique et intellectuel d’un jeune européen. En quête de sens, il traverse l’Europe des idées, ses rues cosmopolites et ses contradictions politiques. Le corps est en exploration, porté par une musique répétitive et entêtante, il se confronte à une pluralité de points de vue littéraires, politiques, philosophiques et citoyens. En un même mouvement, le danseur, la musique, les images projetées et la voix off dessinent un espace de réflexion sensible. Europe Endless livre une approche subtile plaçant l’individu au cœur du projet Européen, un dialogue poétique entre recherche intellectuelle et performances artistiques.

Humbros mêle percussions répétitives et drones troubles dans des concerts sous forme de motifs inébranlables. La synchronisation frénétique entre peaux frappés et pulsations analogiques s’opacifie progressivement dans un continuum de battements entremêlés, un essaim de roulements en équilibre constant entre rigueur mécanique et aléas vibratoires. Où l’inconscient collectif est tributaire d’effets spéciaux, de spectaculaire et d’états seconds, où les concepts de voyages, d’ailleurs et d’exotisme n’ont plus aucun sens, où le « déjà-là » et son double synthétique, le réel et la fiction, la cérémonie et la fête, la vie quotidienne et la dystopie s’entrelacent constamment.

Saisons Partagées est initié par Mire au Jardin C, dans le cadre du dispositif Carte Blanche Fabrique de la Ville de Nantes, en partenariat avec Trempolino et Apo33.

IMG_9664

IMG_9676

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org