Résidence Superstructure : Journée#3 – Préfiguration

Troisième volet autour de la Résidence Superstructure. Mire, Les Concasseurs et Wildlife Bruxelles vous proposent une soirée de préfiguration de la création pour le Jardin C…
Venez nombreux et participez à la maquette vivante et grandeur nature de la futur superstructure.

Il s’agira de matérialiser le projet proposé par Les Concasseurs, à savoir une grille dont chaque intersection correspond à un piètement.
Nous recherchons donc 25 « figurants » pour représenter cette grille en lui donnant une première échelle puis interagir avec elle : en sortir les plus et les moins, faire des compromis ou non.
S’en suivra bien sûr, un apéro/diner qui se tiendra au sein de l’espace dessiné et favorisera les échanges sur le chantier à venir.

 

À propos de la résidence

Depuis 2011, le Jardin C cultive le projet d’ouverture et de réinterprétation de l’idée de friche artistique de la Fabrique, malgré le report de construction du Bâtiment C.

Afin de franchir une nouvelle étape dans l’appropriation progressive de cette parcelle et de développer une réflexion partagée sur l’avenir du Jardin C, Mire accueille cette année en résidence le collectif des Concasseurs (Le Landreau / Ploëc-sur-Lié), accompagnés de membres de Bxl Wildlife (Bruxelles).
La résidence propose à ce groupe d’artistes, designers, architectes et constructeurs, d’engager une réflexion sur la nature du Jardin C et la réalisation d’une forme plastique sur le thème de l’abri, en collaboration avec les différents usagers du lieu.

D’avril à septembre 2015, Les Concasseurs animeront plusieurs ateliers et séances de travail collectif sur le site du Jardin C pour nourrir et réaliser leur projet.
L’objectif de la résidence est la construction d’une structure qui améliore l’identification de la parcelle comme un lieu accueillant diverses activités et qui permette de les abriter ponctuellement de la pluie ou du soleil.

Les Concasseurs

Les Concasseurs sont un collectif transdisciplinaire, mêlant design, graphisme, arts plastiques et performance. Leurs travaux attachent une aussi grande importance aux formes qu’aux processus qui leur donnent naissance.
Leurs pratiques se développent autant lors de travaux personnels que de collaborations ou d’ateliers au sein desquels le public est véritablement mis à contribution en tant qu’acteur d’une recherche en cours.

Pour ce projet de résidence, LES CONCASSEURS sont Sylvain Descazot et Mathieu Lautrédoux.
Ils invitent sur ce projet Vincent P. Alexis et Sebastien Faye, deux membres de BXL WILDLIFE, collectif d’arpenteurs initiateur du festival Bruxellois de bivouac urbain du même nom.

www.lesconcasseurs.org/
www.bxlwildlife.be/

AGENDA :

Mercredi 6 mai, 10h & 19h / Journée#1 – Ménage de printemps
au Jardin C – La Fabrique, 62 bd de la Prairie-au-Duc, Nantes
>> Une journée de travaux et une soirée de discussion autour d’un dîner

Dimanche 31 mai, 13h / Journée#2 – Dessins & Rencontre
au Jardin C – La Fabrique, 62 bd de la Prairie-au-Duc, Nantes
>> Présentation du projet + Rencontre et discussion entre plusieurs initiatives et organisations artistiques de la région

Mardi 9 juin, 18h30 / Journée#3 – Préfiguration
au Jardin C – La Fabrique, 62 bd de la Prairie-au-Duc, Nantes
>> Une journée pour materialiser la structure à l’échelle 1 et un apéro/bbq pour faire l’expérience du volume potentiellement abrité

Du 18 août au 3 septembre / Chantier collaboratif
au Jardin C – La Fabrique, 62 bd de la Prairie-au-Duc, Nantes
>> Construction du projet sous forme de chantier collectif

Les 4, 5, 6 septembre / Inauguration
au Jardin C – La Fabrique, 62 bd de la Prairie-au-Duc, Nantes
>> Un évènement artistique et festif pour habiter le Jardin C et sa nouvelle structure

 

La résidence Superstructure est organisée au Jardin C / la Fabrique par Mire avec le soutien de la Ville de Nantes et de la Région Pays de la Loire.