MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

↙ ↙ ↙

Appel-a-projet-Jardin-C-CouvertureEn 2016, Mire lance un appel à projet pour le Jardin C dans le cadre du dispositif Carte Blanche Fabrique.

L’objectif est de sélectionner deux projets de programmations portés par des initiatives locales qui seront structures « résidentes » du printemps à l’automne 2016.

Pour en savoir plus, téléchargez l’Appel à projet – Saisons Partagées, Jardin C à la Fabrique.

Pour répondre, vous avez jusqu’au 30 mars.
Les résultats seront communiqués le 5 avril aux concernés.

IMG_8134WEB

ACTIONS RÉCENTES (archives)

⟶ voir les archives des actions

Jardin C

Chantier Superstructure - IMG_7871

Une parcelle en devenir sur un ancien site industriel qui prend la forme inattendue d’un jardin expérimental, collectif et participatif.
Troisième espace de La Fabrique, le Jardin C est un laboratoire artistique d’expériences sociales, scientifiques et culturelles à ciel ouvert.

La particularité du Jardin C repose sur la cohabitation d’activités artistiques et d’un projet participatif de jardinage expérimental. Ainsi, le jardin est commun à différents usages et à différents usagers : habitants, travailleurs ou promeneurs de l’Île de Nantes ou artistes et acteurs culturels de la région.
Au delà d’une familiarisation avec des pratiques artistiques peu connues, cet espace entend aussi renverser le rapport entre le « public » et le lieu qui l’accueille, en donnant la possibilité d’agir et d’être acteur à la Fabrique.
Plus d’infos sur la Fabrique : http://www.lafabrique.nantes.fr/

* Pour être informé des actions et évènements du Jardin C, inscrivez-vous à la newsletter de Mire.

Visiter

Jardin C – La Fabrique, 62 bd de la Prairie-au-Duc, Nantes

Afficher une carte plus grande

Participer

Avec le Jardin C, Mire donne à chacun la possibilité de participer à la création d’un jardin urbain hors-normes. Sans engrais, ni clôture, ce jardin prend forme selon les envies de ses volontaires.
En cultivant le « faire ensemble » autant que le « faire soi-même », Mire souhaite faire du Jardin C un lieu atypique et innovant ouvert à de multiples modes de participations.

* Pour avoir plus d’informations sur le projet et rencontrer ses jardiniers, renseignez-vous sur les prochains Mardis du jardin ou contactez Mire : 02 40 89 78 07 | info@mire-exp.org.

Carnet de Jardinage

Les modules …

Régulièrement :
LES RENDEZ-VOUS DU JARDIN C – ces rendez-vous sont des temps de discussion, de jardinage ou d’entretien suivant la saison, les envies et les besoins.
[Tous les rendez-vous du Jardin C]

Ponctuellement :

CHANTIERS JARDINIERS – Après-midis ou journées d’ateliers ouverts autour de l’aménagement du jardin pour toutes les bonnes âmes qui veulent s’aérer l’esprit et découvrir le jardinage de manière conviviale (et parfois aussi productive!).

ATELIERS DE JARDINAGE EXPÉRIMENTAL – Autour d’une problématique « classique » de jardinage, chaque atelier propose une technique ou une méthode atypique d’y répondre de manière « expérimentale », directement mise en pratique dans le Jardin C. Ces ateliers sont ouverts sur inscription et destinés à tous les jardiniers qui souhaitent s’exercer et découvrir de nouvelles approches du jardin.
[Tous les Ateliers de jardinage expérimental]

CARTES BLANCHES FABRIQUE – Les Cartes Blanches Fabrique sont des outils au service d’une recherche artistique en cours. Elles offrent la possibilité de présenter un travail fini ou non à un public et de bénéficier d’un accompagnement artistique, technique et administratif.
[Détails du dispositif et archives des Cartes Blanches Fabrique]

Toute l’année :
RÉSIDENCES C (ou Résidences locales) – A travers les Résidences C, Mire souhaite offrir un espace de travail au contact du territoire et du public pour des projets atypiques et transversaux.
Au départ sous le nom de Résidence Local, ce module découlait du souhait d’associer le Jardin C à un nouveau regard sur le laboratoire de développement de films de l’association, et de montrer des travaux souterrains dans cet autre laboratoire, à ciel ouvert. Par la suite l’envie d’accueillir aussi des artistes extérieures amène à élargir le critère géographique.

[Détail des résidences locales]

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Le Jardin C en …

2011 : Fondation
2012 : Mise en culture
2013 : Conquête végétale & plantation dépolluante

en 2016…
du 4 au 9 juillet 2016
BAINS ARGENTIQUES
~
Rencontre Internationale des Laboratoires Cinématographiques d'Artistes à Nantes