Contenu apparenté

Els Van Riel

Résidence RE MI

Nous sommes ravis d’accueillir du 21 août au 10 septembre la géniale artiste belge Els Van Riel en résidence dans notre laboratoire. Cette résidence « pilote » est la dernière partie du programme autour de notre tireuse contact Debrie dans le cadre de notre projet européen RE MI.

Le travail d’Els Van Riel offre une vision poétique des phénomènes physiques, questionne des éléments essentiels tels que la matière, le mouvement, la lumière, le temps, la perception, la relativité.

Sa démarche artistique, fortement imprégnée d’inspiration scientifique, a une dimension expérimentale au sens propre. De manière pragmatique, un questionnement se transpose en une méthodologie impliquant le dispositif mécanique cinématographique, comme un moyen d’examiner une hypothèse (sans pour autant la valider ou l’invalider) ouvrant un horizon métaphysique au spectateur.

A travers ses oeuvres, Els Van Riel nous invite à un questionnement sans cesse renouvelé, un émerveillement, une contemplation du monde dans ses dimensions à la fois (si) simples et (si) complexes.

Il nous est apparu que son approche dans laquelle le dispositif concret et la recherche de sens sont entremêlés était particulièrement pertinente, au regard du contexte de la résidence sur la tireuse contact Debrie, qui a pour objectif la réappropriation d’héritage technique.
Nous attendons avec impatience de découvrir ce qui ressortira de ce tête à tête entre Els et la machine du laboratoire de Mire.

Durant la résidence, deux temps de rencontre avec l’artiste sont prévus  : Jeudi 24 Août – 18h30 : « Dining with… » : discussion avec Els sur sa résidence, son travail, autour d’un repas… + Jeudi 31 Août – 20h30 : Projection – Films de/et programmés par Els Van Riel  / Plateforme Intermédia

els par khristine gillard

Els Van Riel (*1965) vit et travaille à Bruxelles. Elle a étudié la photographie et le cinéma et travaille en tant que photographe, éditrice et productrice dans des domaines variés allant de la photographie, aux films sur pellicule à la vidéo en passant par le théâtre. Dans son travail, elle a aussi collaboré avec de nombreux compositeurs parmi lesquels Antoine Beuger, Phil Niblock, Stefaan Quicx, Julia Eckardt, Chiyoko Szlavnics, Rhodri Davies.

Ses films, vidéos et installations explorent l’impact de changements de détails dans le moment, le mouvement, la matière, la lumière, la perception.

“Avec des liens à la tradition du film structuraliste, le travail de la cinéaste et vidéaste basée à Bruxelles Els Van Riel explore les élements basiques du cinéma – lumière et temps – et développe une forme de nouveau plaisir esthétique, contournant tout symbolisme ou narrativisme. Pour Van Riel le projecteur est une figure centrale dans l’acte cinématographique de donner forme à une projection, à une performance ou à une installation. La source mécanique de l’image devient activement présente comme si elle était un objet vivant ».  (L’ART MÊME, Avril 2009)

cmjn-pt_fc_grandWEB

Printlogo-region-pays-de-la-loire