L’aboutissement d’un mois de travail à l’issue de la Résidence Vagabonde #2 – résidence organisée par Mire en collaboration avec Le P9 dans le cadre du projet européen SPECTRAL – la balade nocturne 16mm imaginée par Petra Graf & James Edmonds en route and in between s’est déroulée le 27 septembre dernier dans les rues de Saint-Nazaire.
Utilisant la projection 16mm de matière filmique qu’iels ont tournée et développée durant leur résidence ainsi que des sons composés et enregistrés et des objets et matériaux trouvés, le duo illumina divers recoins du quartier avec leurs impressions filmiques récoltées. Comme des haikus visuels, ces films émergent de, et interagissent avec, les fibres nocturnes de la ville, apparaissant à divers intervalles en route, presque comme une séries de rêves, culminant en une installation performative dans l’antre de la base sous-marine.
Au cours de cette résidence, Graf & Edmonds ont pu s’approprier les différents outils développées durant le séminaire de recherche créative SPECTRAL mené par Mire entre février 2023 et 202 : les projecteurs 16mm autonomes et portatifs, le système son multi-canaux portatif baptisé Octoploc ainsi que la lanterne magique 2.0. Pour plus d’informations sur ces outils, rendez-vous sur le wiki collaboratif du réseau Filmlabs.
