« toc, toc, toc, des films ou un sort ! »
La jolie tête de mort du feu Fouloir de Saint-Herblain pour figurer cette séance à la veille de Halloween. Pour rendre compte de cette année fructueuse pour les cinéastes adhérents de l’association, Mire vous présente un programme riche en propositions filmiques comme des bonbons photochimiques récoltés à la porte du laboratoire…
Le laboratoire de l’association Mire est un outil partagé où chacun peut travailler et développer dans les formats Super 8 et 16mm. Qu’il s’agisse d’essais, films souvenirs, variations chimiques, tournés-montés, montages acérés ou genres hybrides du format argentique/vidéo, cette séance vous invite à découvrir l’éventail des films que ce lieu et ses adhérents ont le mérite de contribuer à faire perdurer.
PROGRAMME (ordre provisoire) :
Peau bleue de Garance Rigoni & Manon Tagand
2024 / Super 8 vers DCP / 3’47
de fil en fil, le long de mes bandes blanches, une image se pose et se dépose là où dans les plis, l’espace d’un instant, le bleu s’anime des mains tournoient suivant mes courbes prise dans les vagues et les visages, j’habite le creux et soudain je me mets en mouvement
Tumulte de Marie Vandoren, son de Julien Héraud
2023 / Super 8 vers DCP / 7’30
Synthé modulaire, bande 8mm sérigraphiée et numérisée, superposition de l’image avec un jeu de trame hypnotique…
Le pied du loup (teaser) de Fabrice Leroy
2024 / Super 8 vers DCP / 3’30
Et quand il n’y a plus rien, prendre conscience que rien ne pourra détruire la profondeur inconnue qui m’habite, que rien ne pourra détruire la vie qui ruisselle en moi.
Dreams de Sterenn Le Mouroux & Lou-Anne Mainguy
2024 / Super 8 vers DCP / 7’46
Somewhere Else, clip de Dear March par Romain Rival
2024 / 16mm vers DCP / 3’32
Clip pour le groupe de musique Dear March
Oscillations de Marie Drouet
2024 / Super 8 / 3’19
Avec la caméra, faire surgir l’image d’une nature instable, où ombres et reflets dessinent sans cesse de nouvelles formes.
Last night LE FOULOIR saved my life de Carole Thibaud
2024 / Super 8 vers DCP / 3’43
Tourné-monté-double exposé en Single8 lors des deux dernières soirées organisées au Fouloir, à Saint-Herblain en janvier 2011. Ressortie d’un tiroir 12 ans après, je décide de faire exister ce petit film comme une trace brute de ces moments.
Fun Fair de Chloé Beulin
2024 / Super 8 / son digital/ 3’00
