Contenu apparenté

Soirée d’ouverture de PRISME #7 – Argentique du futur

Projections & Performances

   Fidèle à ses habitudes, prisme pousse le cinéma hors de la salle pour cette fois-ci l’entraîner dans les somptueux décors Art déco du Salon Mauduit, salle de bal jadis très prisée du « tout Nantes » – où il fût même possible de s’adonner aux joies du patin à roulettes sur piste (!). C’est donc en amateur.ices de frictions artistiques que nous déambulerons dans ce vaste espace, d’écrans en écrans, de couleurs survitaminées en oscillations de noir et de blanc, de géométries hypnotiques en sculpture de lumière cinétique.

L’occasion de (re)découvrir des œuvres historiques de Lis Rhodes, Schmelzdahin ou encore Joost Rekveld, figures emblématiques de l’histoire du cinéma expérimental reconnu.es pour leurs explorations formelles, techniques et théoriques aux côtés du musicien Yann Leguay, quant à lui grand amateur de détournements poétiques donnant naissance à des objets sonores non identifiés.

PROGRAMME :

15 Tage Fieber de Schmelzdahin (DE)
1989 / Super 8 / sonore / 15′ / proposé par LaborBerlin

« Nous étions légèrement fiévreux lorsque nous nous avons commencé à travailler avec un procédé couleur particulier. Au développement, on a obtenu de merveilleuses tonalités de bleu et de jaune ainsi que des solarisations colorées. Ébahis, on a donc utilisé ce procédé pendant 15 jours. Puis la fièvre est retombée. A cette période on écoutait la musique de Gilbert et Lewis et c’est pour cela qu’on en a mis un morceau sur la bande-son. »
— Jürgen Reble. Musique de Bruce Gilbert & Graham Lewis.

 

#11 (MAREY <-> MOIRE) de Joost Rekveld (NL)
1999 / 35mm / sonore / 21′ / proposé par FILMWERKPLAATS

« # 11 (MAREY <-> MOIRE) est un film dans lequel toutes les images ont été générées par l’enregistrement discontinu du mouvement d’une ligne. Il s’agit d’un film sur l’intermittence qui est à la base du cinéma. Cette manière de diviser pour régner est à la fin notre seul moyen d’appréhender et de manipuler le flux qui nous entoure. »

 

7 Haïkus For a Turntable de Yann Leguay (BE)
2023 / performance avec tourne-disque et objets divers / 25′ / proposé par MIRE

« 7 Haïkus For a Turntable est une performance dans laquelle je cherche, à la fois, à concentrer l’histoire des découvertes que j’ai pu faire au cours des années travaillant sur les disques vinyles mais aussi à changer la relation que nous avons à la musique et au son. En déplaçant l’habitude du concert conventionnel vers des situations d’objets musicaux. À travers l’histoire du disque vinyle and en explorant les diverses façons inattendues de lire ce medium, cette performance sensible oscille entre techniques anciennes de lecture de disque et nouvelles technologies, subtiles et espiègles. »

 

Light Music de Lis Rhodes (GB)
1975 / Dispositif de cinéma élargi / 16mm / 25′ / proposé par Mire

« Light Music a d’abord été montré sous la forme d’une cassette de 14minutes en deux temps à la Galerie Serpentine lors du Festival of Independent Video (1975). En 1977, le dispositif a été montré à Paris comme un film 16mm double écran. L’oeuvre varie plus ou moins chaque fois qu’elle est montrée. Je pensais que le public se déplacerait, partirait, reviendrait, discuterait le long de la projection — c’est ce qu’ils ont fait et continuent à faire. Maintenant, certains membres du public deviennent performeurs, jouant à l’intérieur et au son de la lumière de Light Music. Cette performance impromptue est souvent enregistrée comme une archive digitale de l’observateur comme performeur. » – L.R.