Contenu apparenté

Ombre et lumière

une histoire de lanterne magique

Spectacle par Anne Gourdet-Marès – Pour tous à partir de 3 ans

RESERVATION SEANCE SCOLAIRE LE LUNDI 10 DECEMBRE AUPRES DE FORMATION (AT) LECINEMATOGRAPHE.COM

Remonter le temps, voyager aux origines de la projection lumineuse. Inventée au XVIIIe siècle, la lanterne magique inaugure une nouvelle forme de spectacle, réalisée à partir de dessins colorés peints sur de simples plaques de verre qui, une fois glissés dans la machine, créaient sur un écran de toile blanche, un imaginaire fantastique teinté de mystère, de peur et de poésie. À ses débuts, le cinéma s’inspirera de cet univers, reprendra ses thèmes et reproduira ses effets visuels.

Sous la forme d’un conte imaginé à partir d’authentiques plaques de lanterne du XIXe siècle, ce ciné-spectacle, tout en mêlant projection de lanterne magique et premiers films cinématographiques, est l’occasion de découvrir, et de ressentir, toute la féérie et la beauté de ces premières images fixes et animées.

Biographie

Après des études d’histoire, Anne GOURDET-MARÈS exerce comme projectionniste et assistante caméra. Passionnée par l’histoire des techniques cinématographiques, elle est responsable depuis 2002 de la collection des appareils cinématographiques de Pathé puis de la fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Elle a spécialisé ses recherches sur l’histoire des appareils et de son support – la pellicule. Elle s’occupe également de la mise en place d’ateliers pédagogiques portant sur les inventions techniques du cinéma notamment à l’attention du jeune public. En septembre 2015, elle crée « le petit cinématographe », un ciné-spectacle mêlant lanterne magique et films muets. Elle est l’auteur du livre « Si on allait au cinéma ! », sorti en février 2018.

LanterneMagique02_16_HD (2)