DRIVE INN

Atelier & Projection plein air - Saint-Nazaire

Dans le cadre de la programmation estivale PARK INN 2023, les ateliers du Château d’eau donnent carte blanche à Mire pour une soirée DRIVE INN en plein air autour du film argentique !

De quoi profiter de la douceur des soirs de fin d’été…

programme

à partir de 19h30 – Apéro + atelier dessin & grattage sur pellicule

à la tombée de la nuit (~ 21h) – Projection plein air

Un vent léger sur l’écran

programme de films expérimentaux en 16mm

 

Prima Materia de Charlotte Pryce
2015 / 3′ / 16mm
« De minces filets d’énergie, en s’enroulant sur eux-mêmes, se transforment en une mystérieuse poussière dorée composée de cellules microscopiques : ce sont les particules lumineuses du rêve de l’alchimiste. »

Pond and Waterfall de Barbara Hammer
1982 / 15′ / 16mm
« Je souhaitais que le spectateur soit dans l’eau comme une grenouille l’est et circule à travers les étangs en ressentant avec plaisir les couleurs comme si il/elle était amphibie. À la vision des rushes sur une Moviola, je trouvais que ça allait bien trop vite, je voulais la vitesse de défilement la plus lente que la machine pouvait offrir: quatre images/seconde. Je refilmai l’intégralité du film et m’absorbai dans le côté pictural à la Monet tant et si bien que je gelai certaines des images qui me plaisaient le plus. Je pense souvent au fait que le film est une illusion d’image arrêtée. »

Un vent léger dans le feuillage de Martine Rousset
1994 / 3′ /16mm
« Avec UN VENT LÉGER DANS LE FEUILLAGE, gros plan fixe qui pendant trois minutes décadre quelques feuilles de leur couleur verte, Martine Rousset filme la vibration fluorescente de la chlorophylle: la couleur façonne en même temps qu’elle s’égoutte, elle institue la feuille à mesure qu’elle rayonne. Informante, elle subsiste. C’est le film, admirable, que Maxime Gorki aurait voulu voir le 3 juillet 1896. » Nicole Brenez.

Bouquets 31-40 de Rose Lowder
2014-22 / 11′ /16mm
« BOUQUETS 31-40 continue, comme les Bouquets précédents, à explorer différents lieux qui, pour diverses raisons, sont écologiques. Pour les 31-40, ils se trouvent en France dans l’Ardèche, les Alpes-de-Haute-Provence, le Tarn et le Vaucluse, ainsi que dans le Piémont en Italie. »

Not (a) part de Vicky Smith
2019 / 6′ / 16mm
« NOT (A) PART est né de la rencontre entre deux phénomènes : la disparition rapide des insectes volants, d’une part, et d’autre part le grand nombre de films d’animation artisanaux ou de films-contact ayant les insectes volants pour sujet et/ou matériau. Des abeilles mortes, trouvées au cours de promenades, ont été positionnées directement sur le négatif et imprimées par tirage contact. Chacune occupant à peu près 24 photogrammes, leur vitesse de déplacement est d’environ une abeille par seconde. La longueur du film est déterminée par le nombre de spécimens trouvés au cours d’une période donnée. »

Wind / Water / Wings de Barbara Klutinis
1995 / 22′ / 16mm

« WIND/WATER/WINGS est mon film de ménopause : méditatif, réflexif, déroutant, imprévisible, semblant mettre à bas toutes les coutures. Il revêt une forme typique du drame entre les éléments poétiques de la nature et les forces artificielles devenues incontrolables. Ce film peut aussi être appréhendé comme une métaphore vis-à-vis de la fragilité de notre environnement intérieur autant qu’extérieur. »

 

++ En bonus en avant-programme, 2 ou 3 films réalisés au laboratoire de Mire par des adhérent.es. ++

 

Crédit images : © Tous droits réservés par les artistes / Autorisation de Light Cone