Aurélie Percevault et Antoine Ledroit

SILLAGES

Dans le cadre de l’EMA, Aurélie Percevault et Antoine Ledroit ont mené un projet qui croise différents supports (argentique, Web cams et images trouvées) et créé des allers-retours entre formats et supports.

Ressentir les traces de présence humaine dans un espace pourtant vide. Des sillages. Que devient un lieu quand on ne le regarde plus, quand on ne le filme plus ?

Comment filmer cet espace lorsque nous y sommes, l’appréhender ? Documenter, figer les traces imprimées sur le territoire d’une ville en mutation, de mémoires d’un passé composé, fragmenté.

L’obsession de fixer sur un morceau de pellicule ou un fichier numérique un instant précis de rencontre avec un lieu et le rendre intemporel questionne, interpelle. Ce geste pourrait s’apparenter à une reconnaissance de notre propre présence éphémère, de notre mort. Vouloir être partout alors que nous ne sommes qu’à un point.

Confronter le déplacement, le mouvement, le voyage comme postulat «romantique » aux nouvelles technologies (déplacement réel et visite virtuelle).

Nous perdons notre route au fin fond de la Finlande pour nous retrouver dans la campagne quelque part en Bretagne. Les lieux se rencontrent, des histoires, des vies se répondent malgré la distance. Ces territoires sont habités par nos souvenirs. Ces souvenirs eux-mêmes deviennent poreux, perméables, malgré la distance. Des souvenirs qui parfois s’effacent, évoluent. Tout comme ces lieux disparaissent, se transforment ou deviennent inaccessibles…