Contenu apparenté

Appel à films /CLOS !

Prisme #8

PRISME #8 – Argentique du futur se met en route!
La prochaine édition du festival annuel de Mire qui met à l’honneur un cinéma argentique contemporain inventif et engagé aura cette fois lieu à la sortie de l’hiver, au retour de la lumière : du jeudi 26 février au dimanche 1er mars 2026.
Pour alimenter la programmation de cette 8e édition, nous recherchons:

  • des films récents tournés en pellicule (2023 et ultérieur)
  • des performances de cinéma élargi
  • des installations

DEADLINE : mercredi 1er octobre 2025!

CONDITIONS
Suite à la coupe de 100% de notre subvention de la région Pays de la Loire, couplée à la réduction de 50 % du département cette année, le festival a perdu plus de la moitié de son budget.
Nous tenons, par engagement culturel et politique, à maintenir cette 8e édition de Prisme. Comme les précédentes éditions nous privilégierons la qualité de notre programmation.  Cependant la programmation sera moins dense, notre choix étant de maintenir le niveau de rémunération par œuvre, ce qui veut dire que le travail d’un nombre moindre de cinéastes bénéficiera de visibilité et de rémunération.  De plus, cette année, l’équipe du festival est entièrement bénévole.

L’appel à films est ouvert à toutes œuvres élaborées en pellicule (35 mm, 16mm, Super 8, found footage).
Les films doivent être récents (faits à partir de 2023)
Formats de diffusion possibles : 35 mm, 16mm, Super 8, numérique. Une préférence sera accordée aux copies films.
Un maximum de trois films par réalisateurice est accepté.
Concernant les performances, pour des raisons d’organisation, envoyez vos propositions dès que possible !
Pas de frais d’inscription, pas de compétition.Pour les films sélectionnés, Mire prendra en charge les frais de transport des copies films et paiera des droits de diffusion (à hauteur de 5€ la minute/ 30€ minimum pour les films de moins de 6 min, pour les films au-delà de 30 min un tarif par palier de 30 minutes sera appliqué avec un maximum de 200 euros par film ) . Mire offre une invitation au festival pour les cinéastes dont un film sera sélectionné, mais ne pourra pas prendre en charge ni le déplacement ni l’hébergement. En revanche, pour les artistes dont les performances seront sélectionnées, un hébergement chez l’habitant, un défraiement voyage et une rémunération seront proposés.

Une question ? prisme(at)mire-exp.org

PS : Si votre film ou performance a été produit dans un laboratoire partagé, si ce n’est déjà fait, nous vous invitons chaleureusement à le répertorier dans la section « Travaux récents » du site https://www.filmlabs.org/les-films/formulaire/

CLOS !