Un cycle proposé par le comité de programmation de Ciné-Nantes sur une idée de Mire.
Ceci est un film propose de faire la lumière sur l’essence du film, sur ses éléments constitutifs et bien souvent invisibles. Certains mettent en scène les faces cachées du cinéma, les coulisses d’un film, son aspect technique et l’équipe humaine à son origine. Des films prennent comme objet les éléments cinématographiques négligés comme l’amorce ou le photogramme ; pour donner à voir et à ressentir la matérialité et la sensibilité du film, se rapprocher de l’aspect physique, concret du support sur lequel s’inscrira le film, sur lequel il vivra et se transformera, les artistes exploitent différentes pistes, différentes techniques parfois inattendues.
Parce que c’est là le propos-même du cycle Ceci est un film : encourager un œil « habitué à être habitué » à aller voir au-delà. (Re)donner au spectateur quelques clés de la machine-cinéma pour qu’il se fasse, au moment de ces projections et par la suite, sa propre vision de ce qu’est le cinéma. Rendre aussi actif celui qui regarde que celui qui filme, celui qui monte ou celui qui joue. Mais aussi ouvrir chez lui la perspective d’être derrière la caméra, ou du moins de créer, de s’exprimer en s’emparant du médium qui l’attire et l’appelle le plus. En entremêlant les genres, documentaire, fiction, film expérimental, autobiographique, home movie, Ceci est un film explore le langage du cinéma et met en exergue les artifices de la mise en scène, les porosités entre réalité et fiction.Faire le noir dans la salle pour faire la lumière chez le spectateur, le cinéma comme révélateur, et ici, réflexivement, le film comme révélateur du cinéma-même.
Pour tous les détails des séances, consulter le programme sur le site du Cinématographe.
Ce cycle est proposé en introduction des projets de coopération européenne RE MI et Les Bains argentiques, organisés par Mire autour de la fabrication du cinéma contemporain sur support film. Au Concorde, au Cinématographe et à la fabrique à Nantes ; à la Déhale et à la Vinaigrerie au Pellerin du 4 au 9 juillet 2016.
Le programme de la semaine du 15 au 22 mai
Dimanche 15 mai
– 14h15
Tape Film de Chris Kennedy 2007 – 16 mm – coul-n&b – sil – 5′ 00
David Holzman’s Diary de Jim McBride 1967 – num – 1h14 – VOSTF
– 16:00
Hate de Sami van Ingen 2012 – 35 mm – coul – sil – 12′ 00
Les Ensorcelés (The Bad and the Beautiful) de Vincente Minnelli 1953 – 35mm – 1h58 – VOSTF
– 20h30
A Film In Which There Did Not Appear Sprocket Holes, Edge Lettering Without Dirt Particles de Ichiro SUEOKA 2002 – 16 mm – coul – son – 5′ 00
Prenez garde à la sainte putain de Rainer Werner Fassbinder 1970 – 35mm – 1h43 – VOST
Lundi 16 mai
– 14:30
Endless Title de Pedro Maia 2008 – Fichier numérique – coul – son – 10′ 00
Les Petites Marguerites (Sedmikrasky) de Vera Chytilova 1966 – num – 1h14 – VOSTF
– 16h30
Frameless 16 de Jun’ichi Okuyama 1971 – 16 mm – n&b – son – 3′ 00
L’Homme à la caméra de Dziga Vertov 1929 – 35mm – sil – 1h05
– 18h30
Tape Film de Chris Kennedy 2007 – 16 mm – coul-n&b – sil – 5′ 00
David Holzman’s Diary de Jim McBride 1967 – num – 1h14 – VOSTF
– 20:00
Hate de Sami van Ingen 2012 – 35 mm – coul – sil – 12′ 00
Les Ensorcelés (The Bad and the Beautiful) de Vincente Minnelli 1953 – 35mm – 1h58 – VOSTF
Mardi 17 mai
– 18:30
A Film In Which There Did Not Appear Sprocket Holes, Edge Lettering Without Dirt Particles de Ichiro SUEOKA 2002 – 16 mm – coul – son – 5′ 00
Prenez garde à la sainte putain de Rainer Werner Fassbinder 1970 – 35mm – 1h43 – VOST
– 20:45
Zwölf Boxkämpfer Jagen Viktor Quer Über Den Großen Sylter Deich 140 6 de Johann Lurf 2009 – 35 mm – coul – son – 3′ 00
World Mirror Cinema (Welt Spiegel Kino) de Gustav Deutsch 2005 – 35 mm – n&b – son – 93′ 00
Mercredi 18 mai
– 18:30
Microfilm de Georges Rey 1979 – 16 mm – coul – son – 6′ 00
Chronique d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin 1961 – num – 1h30
– 20:30
Frameless 16 de Jun’ichi Okuyama 1971 – 16 mm – n&b – son – 3′ 00
L’Homme à la caméra de Dziga Vertov 1929 – 35mm – sil – 1h05
Jeudi 19 mai
– 18:30
Projector Obscura de Peter Miller 2005 – 35 mm – coul – sil – 10′ 00
Close-up (Nemaye Nazdik) de Abbas Kiarostami 1990 – num – 1h40 Version restaurée
– 20:h30
Verdrehte Augen (2. version) de Dietmar Brehm 2002 – 16 mm – n&b – sil – 11′ 30
Vidéogrammes d’une révolution de Harun Farocki et Andrej Ujica 1992 – num – 107 mn
Vendredi 20 mai
– 18h30
Endless Title de Pedro Maia 2008 – Fichier numérique – coul – son – 10′ 00
Les Petites Marguerites (Sedmikrasky) de Vera Chytilova 1966 – num – 1h14 – VOSTF
– 20h30
Providence de Alain Resnais 1976 – num – 1h50 – VOSTF Version restaurée
Samedi 21 mai
– 14h45
Degradation #1, X-Ray: Part 2. Government Radiation de James Schneider 2007 – 16 mm – coul – son – 3′ 00
5 Caméras brisées (Five Broken Cameras) de Emad Burnat et Guy Davidi
2011 – num – 1h13 – VOSTF
– 17h00
Frameless 16 de Jun’ichi Okuyama 1971 – 16 mm – n&b – son – 3′ 00
L’Homme à la caméra de Dziga Vertov 1929 – 35mm – sil – 1h05
– 19h00
Le Cinéma de Jun’ichi Okuyama 1975 – 16 mm – n&b – son – 5′ 00
Ceci n’est pas un film (In Film Nist) de Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb 2011 – num – 1h17 – VOSTF
– 21h00
Tape Film de Chris Kennedy 2007 – 16 mm – coul-n&b – sil – 5′ 00
David Holzman’s Diary de Jim McBride 1967 – num – 1h14 – VOSTF
Dimanche 22 mai
– 14h00
Hate de Sami van Ingen 2012 – 35 mm – coul – sil – 12′ 00
Les Ensorcelés (The Bad and the Beautiful) de Vincente Minnelli 1953 – 35mm – 1h58 – VOSTF
– 16h30
Providence de Alain Resnais 1976 – num – 1h50 – VOSTF Version restaurée
– 18h45
Microfilm de Georges Rey 1979 – 16 mm – coul – son – 6′ 00
Chronique d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin 1961 – num – 1h30
– 20h45
Endless Title de Pedro Maia 2008 – Fichier numérique – coul – son – 10′ 00
Les Petites Marguerites (Sedmikrasky) de Vera Chytilova 1966 – num – 1h14 – VOSTF
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