MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Performance d’interlocking manuel pour 7 projecteurs

Mariane Moula / Carole Thibaud / Aurélie Percevault / Antoine Ledroit : images
Clinch et Pierre Pierre Pierre : sons

– 1 bobine de film 16mm N&B 25min
– 7 projecteurs 16mm
– 4 operateurs
– Tables de mixage en circuits fermés, capteurs, magnétos 4 pistes K7 et électronique.

ZEROPIXEL-6

18ips est le premier effort commun de Zéro Pixel.
Des éléments sonores et visuels se muent lentement dans 1 rythmique de battements, scintillements (flicker) vers un ensemble plus tangible et chaotique.
D’une projection mono-écran où des décomptes d’amorces se succèdent et se superposent, 18ips se complexifie et s’élargit pour devenir une expérience d’immersion frénétique.
Un unique film, mis sous tension par un parcours reliant 6 projecteurs 16mm, est manipulé par des opérateurs qui, dans un jeu d’équilibristes à plusieurs mains, mettent tout en œuvre pour éviter la rupture.
18ips résonne comme un lointain et modeste écho aux Interlocking projectors  (technique utilisée dans les multiplexes consistant à synchroniser les projections d’un même film 35mm dans différentes cabines).

Le son est principalement produit par la manipulation de deux outils d’enregistrement audio. Une table de mixage dont les 6 pistes sont bouclées sur elles-mêmes via des résistances photo-sensible. Deux magnétophones 4 pistes empilent des couches de souffles, craquement et parasites divers qui viennent épaissir l’espace sonore.

Il naît alors une tension entre une mécanique et sa fatalité (l’inéluctable décompte) et l’aléatoire, l’accident. Le système affiche finalement les imperfections des machines et des opérateurs qui les manipulent.

ZERO PIXEL est né de l’envie de 3 duo d’artistes / Mariane Moula et Carole Thibaud / Clinch et Pierre Pierre Pierre / Antoine Ledroit et Aurélie Percevault / de multiplier les forces dans un jeu intense de son et lumière.

Save The Truca

18953263_686297262988_2343843360862701698_o

SOIRÉE DE SOUTIEN au labo MIRE afin de récolter des fonds pour remettre en marche et moderniser notre « truca » ou tireuse optique.

La tireuse optique ou « truca » est une machine permettant d’obtenir une série d’effets spéciaux dont les principaux sont les suivants : reproduction ou contre-typage d’un film, allongement ou diminution d’un métrage, déport de l’image, recadrage de l’image, inversion du mouvement, travellings (non prévus à la prise de vue), utilisation de caches et contre-caches, fondus et autres transitions, surimpressions…

AU PROGRAMME : battle de 45 tours, open screening Super 8/16 mm de films faits à Mire, concert (Johann Mazé), projections live-formes performatives (Dark Projektor, Zeropixel), « dancefloor lumineux » : DJ set (Big Bamboo) et jeux avec projecteurs, boucles, prismes, etc, stand SAVE THE TRUCA, etc ! + BAR

 

johann-maze-1200

IMG_9538

P1110291

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org