MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Saisons Partagées 2016 – partie 2

Avec Saisons Partagées, Mire propose d’accueillir au Jardin C une discussion de six mois entre quatre associations nantaises : L’île d’en face, Mire, Mojito Bay et Vlam Productions. Sous une forme revisitée, le dispositif Carte Blanche Fabrique offre un espace de tentative et de réalisation pour des projets de programmation atypiques.
Nous espérons ainsi créer un cadre ouvert dans lequel la co-construction, le croisement ou la mutualisation s’envisagent comme des dynamiques spontanées basées sur l’envie et la curiosité.

MaudeMandart - en construction


 

Affiche Audible 2 sept resized02.09 | Carte Blanche à l’Audible Festival – Jérôme Noetinger

— par Mire
Projection et séance d’écoute spatialisée

 

En écho à l’Audible festival des Instants Chavirés, Jérôme Noetinger est invité à concevoir un programme où des pièces de cinéastes font écho à celles de compositeurs.
Une séance fleuve spécialement concoctée pour le Jardin C et son acousmonium de plein air (16 hauts parleurs répartis dans l’espace).
Infos


 

spectral museum03.09 | Spectral Museum

— par l’Île d’en Face
Projections

 

Spectral Museum présente deux films d’artistes, « Secteur IX B », de Mathieu K. Abonnenc et « Into the Interior (Last day of the permanent exhibition) », de Katarina Zdjelar.
Ces films abordent des problématiques contemporaines émergeant autour de la constitution de collections muséales issues d’anciennes colonies belges et françaises, du Congo et du Sénégal.

Infos

 


 

lappel05.09 > 09.09 | L’Appel

— par VLAM
Performance et danse

L’Appel investit le jardin C, à Nantes cette semaine.
On tente, on fabrique, on tourne, on affiche, on bouge ensemble, on parle ensemble.
Etat des lieux à partir de 20h.
Venez comme vous êtes.

Infos


 

collectifoccasionnel16.09 | Pour cette fois Dédale – Collectif Occasionnel + Enna Chaton et Carine Klonowski

— par Mojito Bay
Installation

 » Pour Saisons partagées, le Collectif Occasionnel propose « Pour cette fois Dédale ». Aux côtés du collectif, Enna Chaton et Carine Klonowski sont invitées à éprouver les problématiques particulières du Jardin C.
À la fois figure et mythe, Dédale incarne également l’image du labyrinthe, plus largement une architecture paysagère, un tracé sinueux, muni ou non d’embranchements, d’impasses et de fausses pistes qui invite à la déambulation. C’est en s’inspirant de ces notions, et en axant sa recherche sur les thématiques propres au jardin et aux frontières, que le collectif Occasionnel compte se déployer au Jardin C. Ce territoire en friche devient un espace de circulation où les chemins sont multiples; ils forment entre eux un réseau labyrinthique.

 


21.09 | Northern Lights par Britt Kootstra & Arvid van der Rijt (nl/fi)

— par Mire

À l’occasion de la classique soirée de performance Scratch Expanded à Paris qui marque la rentrée du distributeur Light Cone.
Mire accueille les fondateurs du labo finnois FILMVERKSTADEN pour leur performance Northern Lights qui sera précédée d’un Lunching With… et suivie de quelques films surprises.

18h30 Lunching With… « Finland x Netherland »
La cuisine comme territoire d’échange, de partage et de fabrication. (5€, sur réservation auprès de aurelie@mire-exp.org )

20h Northern Lights
Performance boréale et multi-écran en 16mm

+ Films surprises
Sélection à chaud de films vus lors du Preview Show de rentrée de Light Cone, les coups de cœur de Mire parmi les nouveautés du catalogue du distributeur parisien.

 


 

flyer-cbf-87-a629.09 | Carte Blanche Fabrique x3 – 8,7 & Forcebéton

— 8,7 & Forcebéton
Projection, discussion, concert, installation/performance

A. Prendre la place. B. Se poster au jardin. C. Se hisser sur la plateforme. D. Revenir au jardin mais cette fois regarder vers le ciel.

avec :
Hurry and wait, un film de VINCENT POUPLARD (59 min, 2016)
Le Pacte, une installation par ANTOINE BELLANGER / programmation GUILLAUME MARMIN
Projection / écoute documentaire
BINIDU, concert
NIAGARA, performance par WILL GUTHRIE + VINCENT POUPLARD
POULE POUTRE, concert aérien

 


 

reine-des-ruines29.10 | La Reine des Ruines – Adrien Tirtiaux

— par Mojito Bay
Installation et performance

Sur l’île de Nantes, il y a dix ans à peine s’élevaient encore ces hangars majestueux, ces grues et épaves fantasmagoriques qui défiaient courageusement le temps et imposaient aux voyageurs l’évidence de leurs silhouettes. Aujourd’hui cette époque est révolue. Le pernicieux design et la société du spectacle ont pris l’île à leur compte, et rares sont les endroits où subsiste encore la poésie du béton dévoilant ses entrailles. Et pourtant, au détour d’une façade sérigraphiée, derrière un containeur aménagé, voilà qu’un grand feu attire l’attention. C’est un coffrage en bois qui flambe dans la nuit, et tout doucement le cœur du brasier se met à bouger. Enfin elle se dresse, érection solennelle dans un champ de flammes, beauté triomphante malgré la fatigue : la Reine des ruines.

Rendez-vous samedi 29 novembre à 19h au Jardin C.

infos : www.adrientirtiaux.eu
www.mojitobay.fr


 

badermotor-double-insideflat04.11 & 05.11 | Carte Blanche Fabrique x3 – « Mes Camarades et Moi-Même »

— par Haus
Installation, concert

Le regard plastique de  Vincent Epplay, Arnaud Maguet  et Nicolas Moulin sur les mythologies modernistes  est aussi une conversation musicale. Sur l’invitation du collectif -HAUS, ils nous livrent une expérimentation transversale  où dialoguent l’architecture, l’art contemporain et la musique expérimentale. »

Vendredi 04/11 – de 18:00 à 20:00
Samedi 05/11 – de 15:00 à 19:00

Expositions de VINCENT EPPLAY, ARNAUD MAGUET et NICOLAS MOULIN à la Plateforme Intermedia / La Fabrique et -HAUS / Blockhaus DY.10.

Vendredi 04/11 – 20:00
Vernissage populaire au Jardin C / la Fabrique

Vendredi 04/11 – 21:00
Concert de BADER MOTOR à La Place / Trempolino

Samedi 5/11 – 19:30
Set/30′ de VINCENT EPPLAY à -HAUS

 


 

Clôture partagée

— par Mire, L’Île d’en Face, Mojito Bay et VLAM
infos à venir

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org