MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

RE MI est un projet de coopération de 2 ans entre 3 laboratoires cinématographiques : Mire (Nantes, France), LaborBerlin (Berlin, Allemagne) et WORM.Filmwerkplaats (Rotterdam, Pays-Bas).

www.re-mi.eu

cmjn-pt_fc_grandWEB

Banner

Print

logo-region-pays-de-la-loire

Masterclass Debrie Tipro

Menée par Franco Bosco et Rafael Marques du laboratoire de la Cinemateca Portugesa

A destination de 7 membres de Mire et 1 membre de LaborBerlin

 

Une masterclass dédiée à une belle et fascinante machine du laboratoire de Mire, la tireuse Debrie, modèle Tipro.

debrieinuse2-resized

debrieprofile-resizedCe petit bijou mécanique (par ailleurs plutôt imposant par son poids et sa taille) manufacturé dans les années 60, permet de « tirer » des copies de films Noir et Blanc, 16mm par tirage contact et réduction 35mm vers 16mm par système optique. Le tirage contact se base sur le même principe que celui des planches contact en photographie : on met en contact les émulsions d’un film négatif et d’un film positif et on expose à la lumière. Quand au tirage optique, une lentille et une lanterne sont placés entre l’original et la copie.

Cette masterclass se situe dans le cadre du projet de coopération européenne RE MI, que Mire mène conjointement avec les labos d’artistes LaborBerlin et Filmwerkplaats, et plus particulièrement de l’axe RE-ENGINEERING THE INDUSTRY, où chacun consacre une série d’actions à une machine issue de l’industrie du cinéma présente dans son labo.


debriegate-resizedIl s’agit de créer un dialogue entre techniciens et artistes en vue de pérenniser et de développer l’usage d’une machinerie délaissée par l’industrie du cinéma, et de s’en réapproprier l’usage à des fins artistiques.

Cette masterclass vise à former des cinéastes à une meilleure connaissance et utilisation de la machine. Ainsi, pendant ces 5 jours, les laborantins de la Cinemateca Portugesa accompagneront les membres de Mire et de LaborBerlin dans l’exploration de toutes les fonctionnalités et potentiels de cette machine : tirage contact noir et blanc, copie de piste son, possibilités de copies couleur avec filtres, et étudieront les modalités de sa maintenance.

Ainsi formés, ces membres de Mire proposeront à leur tour en février 2017 un workshop ouvert à ceux qui voudraient se familiariser à l’usage de la machine. Puis, un tutoriel d’utilisation sera réalisé, dans une logique de transmission de connaissances. Enfin un cinéaste sera invité au printemps pour une résidence de création autour de la tireuse Debrie Tipro.

Logo Re Mi

 


Print

logo-region-pays-de-la-loire

 

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org