MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Marie-Johanna Cornut – Étoc

etoc-final-goodTroisième et dernière artiste invitée cette année au Jardin C par MBDTCurators dans le cadre des saisons partagées, Marie-­Johanna Cornut propose à cette occasion un tout nouveau récit du site. Son installation, composée de plusieurs éléments disposés à différents emplacements du jardin, semble constituer un espace savamment rythmé et orchestré par l’artiste. Une mise en espace du lieu qui, si l’on se réfère au titre Etoc, nous emmène vers un ailleurs maritime. Le jardin urbain devient paysage marin où l’on s’imagine pouvoir découvrir un herbier de posidonies, une colonie d’anémones de mer, entendre le ressac sur les rochers ou sentir les embruns.

À NOTER QUE L’EXPOSITION SERA ENCORE VISIBLE LE JEUDI 5 OCTOBRE LORS DE LA SOIRÉE DE CLÔTURE DES SAISONS PARTAGÉES

Marie-­Johanna Cornut est née en 1986. Elle vit et travaille à Nantes. Diplômée de l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse ses oeuvres ont été exposées dans plusieurs associations, centres d’art et galeries en France, en Espagne, en Allemagne, en Belgique et au Canada.

Saisons Partagées est initié par Mire au Jardin C, dans le cadre du dispositif Carte Blanche Fabrique de la Ville de Nantes, en partenariat avec Trempolino et Apo33. Sous une forme revisitée, le dispositif Carte Blanche Fabrique offre un espace de tentative et de réalisation pour des projets de programmation atypiques. Nous espérons ainsi créer un cadre ouvert dans lequel la co-construction, le croisement ou la mutualisation s’envisagent comme des dynamiques spontanées basées sur l’envie et la curiosité.

MBDTCurators est une entité, un duo de commissaires d’exposition qui a été créé par Clément Laigle et Mélaine Rouger en 2011. Avec des fonds propres et de manière très souple les premières expositions se sont concrétisées dans un appartement, au 28 rue des Roses à Nantes. Puis les projets d’exposition se sont développés au gré de rencontres et d’invitations, à Short (Nantes), à Tripode (Rezé) ou à la Galerie Eva Meyer (Paris). MBDTCurators est devenue une association en 2014 afin de pouvoir poursuivre ses actions.
En 2016, MBDTCurators a installé son siège social à Andrezé (Maine et Loire) et se prépare à la création d’un nouveau lieu d’exposition, «Off the hook», où seront programmés expositions, événements et rendez-vous artistiques. Johanne Montembault rejoint alors les fondateurs dans l’aventure.

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org