Contenu apparenté

Carte blanche au Cinéma Jacques Tati de St Nazaire

Projections et atelier

En cette fin d’été, rejoignez-nous à St Nazaire (une ville qu’on ♥) pour une escapade cinéma expérimental.

C’est avec plaisir et jubilation que nous avons concocté un programme qui on l’espère saura aussi vous ravir  : atelier/projection pour petits et grands l’après-midi, puis apéritif pour les yeux et les papilles et enfin séance du soir où s’entremêleront, dans des jeux de référence et d’influence, films faits ces dernières années au laboratoire de Mire et films « tubes » actuels et anciens du cinéma expérimental.

Un grand merci à l’équipe du Jacques Tati pour l’invitation !


samedi 14 septembre 16h
Grattage et peinture sur pellicules + Projection
2h – tarif unique 4€ ➢ dès 4 ans

Une invitation ouverte à tout le monde à manipuler soi-même la matière film, pour découvrir la joie de la création d’images en mouvement. Savourons 4 perles du cinéma d’animation sans caméra puis réalisons ensemble de petits films graphiques par  intervention directe sur pellicule : grattage, collage, peinture.

À découvrir en salle avant l’atelier :
Free Radicals de Len Lye 1957-79 / 5’ / 16mm
Grattage sur pellicule : rythmes et rituels.


Mothlight de Stan Brakhage 1963 / 4’ / 16mm
Collecte d’ailes de papillons, de pétales et d’herbes sur film : splendeur végétale et animale.


Ga de Stephanie Maxwell 1982 / 5’ / 16mm
Peinture, grattage, collage : cinéma et art pariétal.


Cameras Take Five de Steven Woloshen 2003 / 3’ / 35mm
Peinture sur pellicules au rythme du célèbre morceau de Dave Brubeck : Jazzy.


19h30 Apéritif en présence de l’équipe de Mire


20h30 Séance Mire / Light Cone
projection exceptionnelle de 11 films expérimentaux
Europe, 1927/2019, 16mm et 35mm, couleur, 1h12
en présence de l’équipe de MIRE
Découvrez sur le bel écran du Tati des films faits au laboratoire de Mire et quelques «classiques » du cinéma expérimental issus du catalogue de Lightcone

Au programme :
München-Berlin Wanderung d’Oskar Fischinger – 1927- 16mm – silencieux – 5’00 : Beauté d’une errance pédestre entre Munich et Berlin filmée images par images.


Sillages#2 de Aurélie Percevault et Antoine Ledroit – 2014 – 16mm- silencieux – 5’20 : condensation et répétition d’instants passés, capturés puis oubliés


Hong-Kong (HKG) de Gerard Holthuis -1999 – 35mm – sonore – 13’00 : Ballet aérien au-dessus des rues de Hong-Kong.

 


Drag de Bea Haut – 2017 – 16mm – sonore – 5’00 : Interlude comique avec un canapé abandonné dans la rue .

 


Les chutes du Tripode de Gérémy Lelièvre – 2018 – 16mm – silencieux – 2’24 : construction et déconstruction à partir de 6 négatifs photo de la démolition d’un bâtiment


Bataille de Thomas Chatard et Julien Quentel – 2010 – 16mm – sonore – 10’00 : Variations colorées autour de l’étendard national, ou comment nous avons réinventé les couleurs de la France.


Trilogie Carnassière (1) de Carole Thibaud – 2018 – 16mm – sonore – 3’00 : 30 mètres de film 16mm couleur pour sonder la beauté et la musique d’images de lutte et de sang.


Berlin Horse de Malcolm Le Grice – 1970 – 16mm – sonore – 9’00 : un cheval tourne en boucle et nous transporte vers des horizons d’abstractions insoupçonnés.


Untitled trailer #2 de Thomas Chatard et Antoine Ledroit – 2019 edit – 35mm – durée inconnue : ceci fut une bande-annonce.


Voix ambiguë d’un coeur qui, au zéphyr, préfère les jattes de kiwis de Johann Lurf – 2009 – 35mm – sonore 3’00: pangramme visuel et sonore composé de 3664 photogrammes récupérés par le cinéaste quand il était projectionniste.


Outer Space de Peter Tscherkassky – 1999 – 35mm – sonore – 10’00 : Le cinéma de Hollywood mis à mal par la mécanique argentique. Classique en CinémaScope !