Contenu apparenté

Transmission

Animée par un élan de partage, Mire propose des actions éducatives et culturelles en vue de sensibiliser différents publics au cinéma expérimental.

Mire envisage la notion de transmission dans une logique de prise en main et d’appropriation d’outils de création, de réflexion sur l’image et sa fabrication.
Selon les contextes et les collaborations, les modules pédagogiques peuvent prendre la forme d’ateliers pratiques et /ou de programmations thématiques de films.

Au-delà de nombreuses collaborations ponctuelles, Mire s’inscrit de longue date dans le dispositif Collège au Cinéma, piloté par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique et dans un partenariat avec la classe préparatoire Ciné Sup du lycée Guist’hau.

Contactez-nous – aurelie(at)mire-exp.org – pour toute demande de partenariat !

Quelques exemples de modules pédagogiques proposés par Mire :

Film sans caméra
Le cinéma dans une démarche plasticienne : des séquences animées sont réalisées en intervenant à même la pellicule.


Mécanique de l’image en mouvement
Une approche mécanique et ludique de l’image en mouvement. Une réappropriation contemporaine des jouets optiques du pré-cinéma.


Magie du cinéma (mené avec Isabelle Dehay)
Trucages primitifs par arrêt de caméra inspirés par Méliès, tournage en Super 8, accent mis sur la dimension collective et la coopération.

Projection et spatialisation – « Expanded cinema »
La projection cinématographique peut s’envisager autrement que frontale et linéaire : mettre en espace les images en mouvement, combiner les motifs, les superposer, les répéter en boucle, jouer sur les rythmes.

Pour plus de vidéos d’ateliers menés par Mire c’est par ici , par ou encore là.