Contenu apparenté

Sans-titre (24xH2o) – Thomas Chatard & Antoine Ledroit

Projection 35mm altérée

1 film 35mm couleur
1 Projecteur 35mm / 2 enceintes
2 opérateurs

En 2008, nous découvrons dans un cinéma associatif un stock de bandes annonces 35mm abandonnées sur des étagères depuis plusieurs années. Bandes annonce témoins d’une double disparition (mouvement cyclique de l’oubli dû à la fréquence intensive des sorties de film sur les écrans de cinéma, mutation actuelle dans le monde du cinéma où l’argentique cède sa place au numérique).
Que faire alors de ces témoins?
Faire les pirates. Déposer, enfouir, abandonner secrètement ces bobines dans différents lieux pour laisser le temps, les éléments naturels, altérer progressivement l’émulsion des pellicules. En France, en Finlande, en Allemagne, en Guinée. Une carte de ces pellicules enfouies s’ébauche petit à petit, écho lointain à un monde et une mythologie disparus de la piraterie et de trésors cachés.
Au bout de 6 mois, 1 an, 3 ans…, nous retournons à ces lieux d’enfouissement, et récupérons les bobines détériorées.
Parfois, ces films disparaissent totalement, absorbés par le milieu qui bouge imperceptiblement. Parfois, le film est toujours là. Différent. Le milieu naturel (humidité, air, terre, compost, neige…) a posé son empreinte sur les pellicules, altéré l’émulsion chimique des bobines.
Sans-titre (24xH2o) est entièrement composé de ces films originaux, sans aucun traitement ou retirage faits en laboratoire.
Ces images chargées de grains et allégées d’émulsion révèlent leur matérialité et nous emmènent dans un autre environnement cinématographique.
Les résidus des plans originels servent de décors à une nouvelle expérience.
La fiction cède volontiers sa place à l’organique et à la rythmique. Offrant un retour à la magie, à la transparence du support originel.
Sans-titre (24xH2o) expose également le système technique de projection, le place au milieu du public. La mécanique du projecteur dégage son énergie brute, énergie qui répond à celle, toute organique, de l’image et du son provenant de la pellicule.
Jouant du défilement mécanique et régulier, Sans-titre (24xH2o) s’offre alors sur la toile de l’écran comme une peinture lumineuse mouvementée et perturbée tout en célébrant les possibles derniers soubresauts d’un projecteur 35mm.

Sans Titre (24xH2o) sur Vimeo : vimeo.com/user9024530
Antoine Ledroit sur Vimeo : vimeo.com/antoineledroit

Sanstitre24-1 Resized