Greg Pope / Antoine Ledroit & Thomas Chatard au Festival CABLE#8

festcable8-posterjaune-53648Pour sa huitième édition le Festival CABLE# continue de faire découvrir les pratiques expérimentales en mélangeant les genres et les disciplines.

Cette année, Mire se réjouit particulièrement à la fois de la venue de Greg Pope, cinéaste, professeur et programmateur d’origine anglaise aujourd’hui installé en Norvège et de la programmation d’Antoine Ledroit et Thomas Chatard, artistes actifs au laboratoire cinéma de Mire.

Greg Pope est Fondateur du collectif Loophole Cinema avec lequel il a largement contribué à faire émerger une pratique vivante du cinéma expérimental, à la croisée de l’installation et de la performance.

c-screen-montageConnu pour son approche sans fioriture et diablement efficace de la performance, Greg Pope implique et s’entoure de différents musiciens et opérateurs à chaque exécution de ses pièces.

gregpope.org

Antoine Ledroit et Thomas Chatard sont deux cinéastes nantais, qui travaillent régulièrement au laboratoire de Mire et ont effectué en 2012 une résidence au Jardin C.

SANS-TITRE (24xH2o) // Projection 35mm altérée
Entièrement composé de films de bandes annonces altérées, Sans-titre (24xH2o) détourne un médium commercial et éphémère et se le réapproprie suite à la détérioration chimique et organique de l’émulsion du film (compost, abandon dans différents lieux, sous différentes conditions météorologiques…). Ces images chargées de grains et allégées d’émulsion révèlent alors leur matérialité et nous emmènent dans un autre environnement cinématographique. Les résidus des plans originels servent de décors à une nouvelle histoire, la fiction cède volontiers sa place à l’organique. Offrant un retour à la magie, à la transparence du support originel et instaurant un dialogue entre les vestiges fictifs de la pellicule, l’usure du temps et la lente érosion des souvenirs.

Sans-Titre (24xh2o)

Rendez-vous à  CABLE#  :

Vendredi 20 Février – Espace Cosmopolis – 19h – 8/10€
Cipher Screen de Greg Pope en duo avec le guitariste John Hegre.

Samedi 21 Février – Ateliers de Bitche – 20h30 – 8/10€
Light Trap de Greg Pope: pièce phare à 4 projecteurs avec, pour l’occasion Mariane Moula, Aurélie Percevault et Carole Thibaud de Mire à la projection, et le musicien américain Aaron Dilloway au son.

Sans-titre (24xH2o) d’Antoine Ledroit et Thomas Chatard

Plus d’infos sur le site de CABLE#.