MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Workshop Truca

À la découverte de la truca (dernier outil en date du laboratoire), une tireuse optique dédiée
à la post-production et au trucage 16mm.
Cet atelier technique et récréatif autour des fonctions de base
de la truca : ralenti / accéléré / surimpression / bipack / tissage..

 

Cet atelier est une découverte de la truca fraichement mise en place au Laboratoire.
Cet outil, est une tireuse optique alternative dédiée à la post-production et au trucage 16mm. Sa particularité est la désolidarisation de ses 3 organes principaux : projecteurs dépourvu d’objectif, caméra et lanterne.
Les deux organes caméra et projecteur peuvent être désynchronisés (contrairement à la Debrie) pour des changements de vitesses (ralenti et accéléré), des tissages, du travail sur image fixe, des marches arrières.
Les trois organes peuvent se déplacer transversalement et longitudinalement le long du bâti sur des glissières et nous permettre des travaux optiques : recadrage, zoom, déplacement dans l’image.
La truca est aussi parfaitement adaptée à la réalisation de surimpression, de bi-pack complexe ou de cache/contre-cache, car il est possible de la faire fonctionner avec 1 ou 2 pellicules simultanées et ce en marche avant comme en marche arrière.
Et bien évidemment pour les plus courageux à une combinaison de toutes ces possibilités.

Les travaux peuvent aussi bien s’effectuer en Noir et blanc, en couleur, en inversible ou pos/neg…….
La truca installée à mire ne dispose pour le moment que d’une tête 16mm pour le projecteur. Mais il est possible d’y mettre des têtes S8, 8mm, 16mm nous vous laissons imaginer les possibilités de ces assemblages.

Pour cet atelier nous vous proposons de travailler uniquement sur des séquences pré existantes.
Amenez vos séquences déjà filmées (en 16mm évidemment) mais pensez que le travail de truca est diaboliquement long, ne voyez donc pas trop large, des séquences de 2/3 secondes seront parfaites pour l’atelier.
On travaillera pendant ces 2 jours à partir des vos séquences pour découvrir une partie de la palette des possibilités de la machine, et peut être réaliser un film collectif, qui sait…
On profitera du début de l’atelier et pour se mettre en jambe par la diffusion dans le cercle privé de quelques films réalisés à l’aide d’une truca.

Pour les plus motivés et les bon élèves, filmlabs propose une doc sur la prise en main de la machine et toutes les opérations préalables à un travail de truca. Nous vous en conseillons vivement la lecture même si ça peut sembler abstrait voir même rébarbatif.
À télécharger ici : www.filmlabs.org/docs/TrucaJK.pdf

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org