MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

 

Sortie de workshop des étudiants de l’ESBANM

IMG_9426

Pour la 5ème année consécutive, l’équipe de Mire a proposé un stage mélangeant approche pratique et théorique du cinéma expérimental à un groupe d’étudiants en L2 de l’école supérieure des Beaux Arts de Nantes Métropole.

La thématique à l’honneur cette année a été la notion de copie: copie conforme, copie imparfaite, différences jaillissant entre les générations de copie, répétitions de motifs, décalages…

Les élèves ont pu découvrir des méthodes artisanales de copie de film comme le tirage à plat (méthode proche du rayogramme) et des méthodes mécaniques grâce à la tireuse Debrie « Tipro ». Pendant plusieurs jours, ils se sont exercés à la projection en 16mm et ont pu rechercher de la matière dans un corpus de films, réfléchir individuellement et collectivement à des associations d’images, sous la forme de montage ou de projection multi-écrans, afin de mieux cerner les enjeux de la copie dans une pratique expérimentale.

Présents ponctuellement, les artistes Cyrille Flament et Stéphane Racine (membres de Mire) ont pu transmettre leurs connaissances et discuter avec les étudiants de leur pratique artistique.

Le jeudi 2 Mars, une projection des travaux, ouverte au public aura lieu à l’école des Beaux Arts (amphithéâtre) à 18h30.

Projet en partenariat avec l’ESBANM.

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org