MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Projection Dialogue avec Jeff Guess

Rencontre avec Jeff Guess, artiste dont les pratiques ont su intégrer les évolutions technologiques. Présentation libre de son travail envisagée comme matière à réflexion sur la problématique du cycle Silver Grain To Pixel Dust. Un retour sur son parcours artistique et la place des évolutions techniques dans celui-ci, entre décisions et compromis, adaptation et détournement.

Projection proposée dans le cadre de l’évènement Silver Grain To Pixel Dust pt.1

Jeff Guess est un artiste américain qui vit et travaille à Paris depuis 1988. Ses études en photographie et en histoire du cinéma ont permis, dans un premier temps, de situer son travail dans l’intervalle entre l’image fixe et l’image en mouvement. Depuis une dizaine d’années cet espace « entre » est problématisé par l’introduction d’un troisième terme, l’algo-rithmique, qui ouvre plus explicitement ses recherches à la question du langage.

« Le travail de Jeff Guess, constitué de photographies, de formes cinématographiques élargies, et d’installations et performances à base de programmes informatiques, est traversé par une réflexion sur les conditions de possibilité des images techniques et comment celles-ci tissent continuellement des liens avec le langage.Ses premiers travaux donnent lieu à la fabrication de dispositifs optiques, l’appropriation des espaces volumétriques en tant que machines à produire des images, ainsi qu’à des prélèvements, des déplacements et des transferts de toutes sortes. Ces procédures sont accompagnées d’une mise en jeu de la théorie de l’index, en poussant jusqu’au bout la logique de la trace, la connexion physique, la dénotation et par extension l’idée de l’objectivité ou de l’authenticité qu’elle comporte. Un double intérêt pour l’archéologie des médias (le panorama, la stéréoscopie, le zootrope…) et la relation entre image fixe et image en mouvement permet d’ouvrir sur d’autres champs de recherche.Ses travaux les plus récents sont ancrés dans une pensée du numérique qui, elle aussi, est très attentive aux éléments constitutifs de base. Une image, comme tout objet audiovisuel sur ordinateur, est avant tout un texte, un programme. L’écriture du software structure ses travaux et situe le langage au premier plan. Celui-ci y est traité de différentes manières : comme système formel, un vaste maillage de règles et de repères contextuels, un espace de combinaisons paradigmatiques ; comme lieu d’énonciation, sous forme de conférence / performance assistée par un programme où des speech acts génèrent des événements ; comme outil fonctionnel permettant de nommer, classifier, trier ou rechercher des images dans des bases de données ; comme description ou évocation d’images qu’on ne voit pas. » texte de présentation de l’exposition consacrée à l’artiste à la Criée, centre d’Art contemporain, Rennes, 2011

www.guess.fr

Contrairement à ce que prévoyait initialement cette projection dialogue, Scott Hammen ne pourra être présent pour parler lui aussi de son travail. La discussion avec Jeff Guess sera donc poursuivie et mise en perspective par des projections de films en cours de programmation…

Les commentaires sont fermés.

ATTENTION

Les bureaux sont transférés temporairement à La Psallette : 5 impasse Saint Laurent
L'adresse postale et le labo, eux, ne changent pas
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES

02 40 89 78 07
www.mire-exp.org