MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Ateliers « Milieux Hostiles »

Participer au Jardin C, imaginer les fondations

Mené par Julien Perraud de Raum (architecte), Matthieu Picot de Campo (paysagiste) et Mire, cet atelier invite à imaginer collectivement les fondations du Jardin C et à réaliser sur site ces premiers aménagements.

Rencontre : samedi 18 juin 14h-17h
Invention : samedi 2 juillet 14h-17h
Outils : samedi 27 août 14h-17h
Assemblage : vendredi 16 sept. 18h-21h
Déballage : samedi 17 sept. 14h-17h

Atelier « Milieux hostiles », notes de Julien Perraud et Matthieu Picot :

L’île de Nantes n’est pas ce que l’on peut appeler un « milieu hostile ».

« Milieux hostiles » est la thématique de l’atelier expérimental qui sera mené en vue de la construction et de l’aménagement du Jardin C.

La « caractéristique » du milieu sera utilisée comme point de départ de l’atelier afin de produire des projets qui s’appuieront sur cette idée de l’hostile : l’implantation sur un territoire usé par l’industrie, un sol pollué, ainsi que l’ensemble des questions qui gravitent autour de la création d’un lieu artistique et expérimental au sein de « l’espace public ».

Partir de l’hostile, c’est commencer par la crise, par l’idée même de créer un jardin sur un sol stérile, par la question de la séparation, et ainsi par l’origine même du jardin : l’enclos, la clôture.

Nous aborderons cette hostilité comme un critère « créatif », comme une condition à la dimension expérimentale du jardin C.

Lieu de recherche, de production et de représentation : le jardin sera questionné comme tel.

Résistance et création seront utilisées comme outils de travail pour cet atelier qui aboutira sur une ou plusieurs réalisations en vue de l’inauguration de « la fabrique ».

Traces

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org