Image Interférences – Improvisation collective / Riojim / Xavier Quérel

Des performances qui transforment le cinéma en spectacle vivant, en chatouillant la texture de l’image, pour aller plonger jusqu’à son unité de base, grain ou pixel.

Soirée proposée dans le cadre de l’évènement Silver Grain To Pixel Dust pt.1

Improvisation collective de Sortie de labo – Participants au Workshop

À l’issue d’un workshop orchestré par Etienne Caire, treize étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts et un groupe d’adhérents de Mire, investissent l’espace de leurs productions lumineuses artisanales, explorant la matière picturale, entre grain et pixel.

 

Stromboli Main Gauche – Riojim (aka Etienne Caire)

Improvisation avec 2 projecteurs 16mm.
Un mouvement de couleur accroche l’oeil à une imminence. Et dans le noir battement des obturateurs les choses font irruption, fantomatiques, comme des îles qui n’ont pas encore reçu leur nom.

La nouvelle performance solo d’un grenoblois dont le plus grand plaisir est de faire subir à la pellicule de mauvais traitements interdits par la profession. Il enfreint les règles et explose l’émulsion que ce soit en labo (MTK) ou lors de projections pour le moins dynamique (MetalkinG, FILMBASE ou encore Cheri- Cheri).
https://vimeo.com/riojim

 

‘Quelques minutes de soleil après minuit’ – Xavier Quérel

« Performance visuelle variant de l’intime au chaos, de la précision au sauvage…Une instrumentation minutieuse qui bouleverse les échelles de la cinématographie. »

Xavier Quérel envisage le projecteur 16 mm comme un instrument de musique, et le cinéma comme lumière. Il s’adonne à l’improvisation, seul ou accompagné (Cellule d’Intervention METAMKINE, Le Cube…), dans des contextes allant des squats aux institutions prestigieuses, en passant part des villages de brousse.

http://visionsonic.org/2012/quelques-minutes-de-soleil-apres-minuit-par-xavier-querel/

 

 Images de la soirée :