MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Flora Moscovici – NO MAN’S LAND, le terrain, les poteaux et la peinture

VisuelExpoJardinCDeuxième artiste invitée par MBDTCurators dans le cadre des « Saisons partagées », Flora Moscovici, sans se détourner de son travail pictural « in situ » et à la façon dont celui-ci entre en résonance avec le site dans lequel il se déploie, propose une nouvelle lecture poétique et sensible du Jardin C.

La peinture est une histoire de territoire.
À travers le graffitti, on s’approprie un lieu, on le marque de sa patte.
Lorsque l’on emménage quelque part, on commence souvent par repeindre, comme pour dire : « maintenant ici, c’est chez moi ».
Situé sur l’île de Nantes, le Jardin C est un jardin en friche, à la fois lieu de passage et espace où l’on peut flâner.
No man’s Land est une installation in situ dont la picturalité ne vise pas à s’imposer dans le lieu par des signes extérieurs mais au contraire à s’y insérer en observant ce qui se déroule à l’intérieur. Ainsi, ce travail de peinture questionne la notion d’appartenance et utilise des codes comme celui du drapeau, qui ne représente ici ni une personne, ni un groupe, mais simplement l’espace lui-même.

 

© image : Flora Moscovici, Irisation, Peinture en bombe sur tas de débris, Dans la maison de Monsieur C, Cramont, 2014.
Eloïse Guénard : photo ©
 
 

Saisons Partagées est initié par Mire au Jardin C, dans le cadre du dispositif Carte Blanche Fabrique de la Ville de Nantes, en partenariat avec Trempolino et Apo33. Sous une forme revisitée, le dispositif Carte Blanche Fabrique offre un espace de tentative et de réalisation pour des projets de programmation atypiques. Nous espérons ainsi créer un cadre ouvert dans lequel la co-construction, le croisement ou la mutualisation s’envisagent comme des dynamiques spontanées basées sur l’envie et la curiosité.

Flora Moscovici est née en 1985. Elle vit et travaille à Douarnenez. Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, ses oeuvres ont été exposées dans plusieurs centres d’art, galeries et événements en France, en Europe et au Canada.

MBDTCurators est une entité, un duo de commissaires d’exposition qui a été créé par Clément Laigle et Mélaine Rouger en 2011. Avec des fonds propres et de manière très souple les premières expositions se sont concrétisées dans un appartement, au 28 rue des Roses à Nantes. Puis les projets d’exposition se sont développés au gré de rencontres et d’invitations, à Short (Nantes), à Tripode (Rezé) ou à la Galerie Eva Meyer (Paris). MBDTCurators est devenue une association en 2014 afin de pouvoir poursuivre ses actions.
En 2016, MBDTCurators a installé son siège social à Andrezé (Maine et Loire) et se prépare à la création d’un nouveau lieu d’exposition, «Off the hook», où seront programmés expositions, événements et rendez-vous artistiques. Johanne Montembault rejoint alors les fondateurs dans l’aventure.

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org