MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Cartes blanches à cinq structures dédiées à l’image en mouvement

Proposition nomade sous les Nefs et dans l’espace public de La Fabrique a cinq structures de diffusion nationale.

Le camion de l’association La Boîte Carrée permet de réaliser des projections mobiles et adaptées à différents types d’évènements. Projection intime et places assises la journée et grand écran aux yeux de tous en soirée, il sera un support à deux facettes pour ces cartes blanches.
Invitées par mire, les cinq structures, représentantes d’un cinéma indépendant, donnent à voir à travers leurs programmations différentes façons d’envisager l’image en mouvement.

Programmes proposés par :

A BRÛLE POUR POINT (Nantes) // Documentaire de création, expérimentations visuelles et sonores.
LES INATTENDUS
(Lyon) // association pour la pratique d’un cinéma (très) indépendant.
COLLECTIF _R
(Nantes) // Rendre plus visible la circulation permanente de projets et d’idées.
LIGHT CONE
(Paris) // Distribution, connaissance et sauvegarde du cinéma expérimental.
MIRE (Nantes)
// Cinéma expérimental et image en mouvement

 

LIGHTCONE (Paris)

Créée en 1982, Light Cone est une association dont le but est la distribution, la connaissance et la sauve- garde du cinéma expérimental. Son action concerne aussi bien les formes qu’a connues ce cinéma à travers l’histoire que les recherches contemporaines, aussi bien en France qu’à l’étranger.
Light Cone propose une sélection d’œuvres issus de son catalogue de distribution en adéquation avec les dispositifs de diffusion des Films du Camion. La première sélection se compose de films se prêtant à l’intimité d’une cabine de diffusion en jouant sur le face à face, le regard et le voyeurisme.
La seconde sélection de films diffusés en plein air interrogera et questionnera les spectateurs sur les mystères et les processus en oeuvre dans ces énigmatiques images animées.

Partie 1 (28’50)

OM John SMITH 1986 / 16mm / coul / son /4’00
Le Siège Yves-Marie MAHÉ 1999 / Beta SO ou Mini DV / coul / son / 4’00
L’œil du cosmonaute Bertran BERRENGER 1999 / coul / son/ 3’35
Peep-5 Dietmar BREHM 2004 / 16mm / coul / sil
One Pussy Show Anja CZIOSKA 1998 / 16mm / coul / son / 6’30
Prinzessin Marina Anja CZIOSKA 1996 / 16mm / coul / son / 3’30
With nature there are no special effects only consequences FLATFORM 2007 / video / coul / son / 2’30

Partie 2 (32’14)

Zwirn – Twine Daniel BURKHARDT 2005 / Beta SP / coul / son / 3’39
Mississippi Arash T.RIAHI 2005 / Beta SP / coul / son / 6’00
Aim Björn KÄMMERER & Karoline MEIBERGER 2005 / 35mm / n&b / son / 2’30
The Distance from the screen Kohei ANDO 1975 / 16mm / coul / son / 3’00
Pasajeros peregrinos pilotos Thomas KÖNER 2008 / Mini DV / coul / son / 3’30
Artifices #1 Alexandre LAROSE 2007 / 16mm / coul / son / 3’05
Hus Inger Lise HANSEN 2007 / 16mm / coul / son / 3’05

A BRÛLE POUR POINT (Nantes)

C’est un laboratoire qui organise aussi des programmations dans le but de produire une pensée vivante par la réflexion partagée entre des auteurs, des œuvres et des publics. En écho au projet du Jardin C porté par Mire et au site de la Fabrique, A brûle pourpoint propose un programme autour de la friche et du paysage. Dans un regard sur les écritures documentaires, chaque film présente un lieu et s’adresse à une réalité de sensations liées à cet espace. Entre contemplation et récit, se dessinent des portraits de zones vécues, traversées, fantasmées par les hommes qui les habitent. Imprégnées de ces paysages en mouvement, ils s’inventent et disparaîssent avec eux.

Programmation (56’00)

The Wash Lee LYNCH & Lee Anne SCHMITT 2005 / Mini DV et Super 8 / coul /son – 18’
Tant qu’il y aura del poussière Marie DEVUYST 2009 / coul / son – 6’
Grand littoral Valérie JOUVE 2003 / 35mm / coul / son- 20’
Western DDR Marie VOIGNIER 2005 /VOST / coul / son – 10’00

LES INATTENDUS (Lyon)

L’association Les Inattendus mène des activités de pratique et de diffusion cinématographiques et audiovisuelles dans le quartier de la Guillotière à Lyon. Elle défend la production et la diffusion de films en dehors des cir- cuits commerciaux, notamment lors de son festival biennal.
Le festival Les inattendus a été fondé en 1997 avec la conviction, entre autres, que le cinéma forme un tout, quel que soit le genre que l’on prête individuellement aux œuvres. Nous avons toujours fait se côtoyer des films d’origine et de facture variées.

Ainsi le programme que nous présentons reflète différentes manières dont les auteurs peuvent s’emparer du médium cinématographique, allant de la captation (apparemment) simple, jusqu’à l’utilisation d’effets spéciaux, en passant par l’animation et la réappropriation d’archives.

Programmation (56’00)

Zombie Tessa Garland 2006 / Grande Bretagne / Couleur / sonore / téléphone portable / 3’10
No 1 Wilwyne Crescent Tessa Garland 2009 / Grande Bretagne / Couleur / sonore / vidéo / 6’00
La Bande anonyme Sara Millot 2009 / Grande Bretagne / Couleur / sonore / vidéo / 6’00
Hydro-Lévesque Matthew Rankin 2008/ Canada / VOSTF/ N&B et couleur / sonore / 16mm sur vidéo/ 16’
Mater Paolo Bonfiglio 2007 / Italie / couleur / vidéo / 7’20
Destination finale Philip Widmann 2008 / Allemagne / 8mm sur vidéo / 9’15

MIRE (Nantes)

Association de cinéma expérimental et d’image en mouvement, Mire dé- veloppe son projet autour de la diffusion, de la mise à disposition d’un la- boratoire de pratique cinématographique et de la mise en place d’actions culturelles.
Nous avons pour objet de promouvoir l’image en mouvement expérimen- tale de sa fabrication à sa diffusion : de la fabrique historique du cinéma et de la vidéo à la création contemporaine, prolongée par les nouvelles technologies.
Nous réfléchissons cette pratique de l’image en ménageant des points de contacts avec d’autres domaines artistiques et culturels pour créer des ré- sonances, des prolongements et contextualiser la nature des propositions et des engagements.

Mire propose deux programmes de films et vidéos d’une trentaine de minutes. Ils sont festifs, épatants et délirants, font tourner la tête. Plus visuels que cérébraux, ces films sont là pour qu’on se rince l’oeil (et les oreilles) avec des formes courtes et dynamiques.

Programme 1 (32’00)

Compound eye Ian HELLIWELL 2004 / Beta SP / coul / son / 3’10
E*M eriKm 2003 / Mini DV / coul / son/ 4’01
Autoportrait eriKm 2008 / Mini DV / coul / son / 5’38
Conde Ferreira Paulo ABREU 2003 / Mini DV / coul / son/ 1’25
Incantation Peter ROSE 1968-1972 / 16mm / coul / son / 8’42
The Discovery Ken JACOBS 2008 / Mini DV / coul / sil / 5’00

Programme 2 (25’00)

China girl Cécile FONTAINE 2010 / HDV / coul / sil / 6’03
Orbiting the atom Ian HELLIWELL 2002 / Beta SP / coul / son
In the mix Jan MACHACEK 2008 / Beta SP / n&b / son / 4’00
Airway to Steven Paulo ABREU 2007 / Mini DV / coul / son / 2’12
Interzone : Burroughs rock’n roll Anthony ROUSSEAU 2001 / Mini DV coul / son / 4’02

COLLECTIF R

Rendre plus visible la circulation permanente de projets et d’idées : tel est l’objectif premier du Collectif R.

Le Collectif R naît à l’initiative de trois artistes, membres fondateurs (Béatrice Dacher, Michel Gerson, Laurent Moriceau). Cette association est le fruit commun de leurs expériences professionnelles vécues à l’échelle de la Région et du territoire national et international. Le Collectif R se pense comme une entité artistique enga- gée à la recherche de nouveaux outils transversaux et de ressources inédites.
Le Collectif R est par essence nomade. Il est mu par un désir de monstration diffus, mobile, disponible à l’invitation et au déplacement.

Programme « Les échos turbulents » (45’00)

Black Beauty Cécile Paris 2’30
Hymne à nous Moridja Kitenge Banza 1’21
Scribe Michel Gerson 4’20
Musique expérimentale filmée en appartement (remix) Rémi Groussin 2’16
Le Zébu de Douala Lucas Grandin 3’05
Moreno Béatrice Dacher 3’30
One minute training performance to have a city fresh bea(s)ten face. Lucas Grandin 0’55
Les vacances de Melle Hulaut (Extrait) Anabelle Hulaut 3’13
Lecture Gargarythmique Jean Bonichon 4’19
Vapamou Rire Joël Hubaut 5’11
La Vie Jean-François Courtilat 4’56
Bianca Cécile Paris 3’12

 

Horaire des projections

Vendredi 30 septembre

Roulotte 18h – 19h30
18h LES INATTENDUS 56’00
19h MIRE Programme 1 32’00

Nefs 21h – 24h
21h COLLECTIF _R 38’00
21h40 LIGHT CONE partie 2 32’14
22h15 MIRE Programme 2 25’00
22h40 LIGHT CONE partie 2 32’14
23h15 MIRE Programme 2 25’00

Samedi 01octobre

Roulotte 14h – 19h
14h A BRULE POUR POINT 56’00
15h LES INATTENDUS 56’00
16h MIRE Programme 1 32’00
16h30 LIGHT CONE partie 1 28’50
17h A BRULE POUR POINT 56’00
18h LIGHT CONE partie 1 28’50
18h30 MIRE Programme 1 32’00

Nefs 21h -24h
21h LIGHT CONE partie 2 32’14
21h40 COLLECTIF _R 38’00
22h25 MIRE Programme 2 25’00
22h50 LIGHT CONE partie 2 32’14
23h25 MIRE Programme 2 25’00

Dimanche 02 octobre

Roulotte 14h – 18h30
14h LES INATTENDUS 56’00
15h A BRULE POUR POINT 56’00
16h MIRE Programme 1 32’00
16h30 LIGHT CONE partie 1 28’50
17h LES INATTENDUS 56’00

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org