MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

Britt Kootstra & Arvid van der Rijt (nl/fi)

À l’occasion de la soirée de performance Scratch Expanded (le 17 septembre à Paris) qui marque la rentrée du distributeur de films expérimentaux Light Cone, Mire accueille les fondateurs du labo finlandais FILMVERKSTADEN.

18h30 | Lunching With… Britt Kootstra & Arvid van der Rijt
« Finland x Netherlands » 

La cuisine comme territoire d’échange, de partage et de fabrication.
(5€, sur réservation auprès de aurelie@mire-exp.org ! ! AVANT LE LUNDI 19/09 !)
pj-konsthallen-02

Britt Kootstra et Arvid van der Rijt (alias Archipelagogo) sont deux artistes aussi sympathiques que leurs parcours et travaux le laissent à penser : de la performance de cinéma élargi « Northern Lights », à l’installation documentaire sur les flux migratoires « Tracing Places », ou encore une performance sur l’ennui pour 4 personnes et un audioguide, et même une réinterprétation grandeur nature de l’outrageux spectacle de marionnettes « Punch & Judy »…

Tous deux hollandais, ils sont installés en Finlande, là où ils ont fondé le labo Filmverkstaden dans la commune de Malax, près de Vaasa.

Au menu, un repas « fusion » avec de multiples déclinaisons de la Karjalanpiirakka (pyrogue de Carélie), notamment avec le fromage hollandais!

20h00 | Northern Lights

Performance boréale 16mm en multi-écran

13875864995_ee3f4e0358_o

Northern Lights est une performance cinéma pour 5 projecteurs 16mm et boucles de films faits-main. Britt Kootstra, artiste visuelle basée en Finlande, en collaboration avec l’artiste sonore Arvid van der Rijt, construit un environnement spatial et immersif en transformation continue, à partir d’images artificielles de phénomènes naturels qui apparaissent et aussitôt échappent à la compréhension.

Des oiseaux en vol à peine reconnaissables alors qu’arrive le crépuscule. Des lumières artificielles surgissent dans un paysage de lumière et de ténèbres pareil à un rêve. De la pulsation des boucles de films, des couleurs commencent à naître au sein des ces images en noir et blanc.
En résulte un effet aussi hypnotisant que l’aurore boréale peut l’être. Alors que les derniers reflets colorés disparaissent, les lumières s’évanouissent à nouveau dans l’obscurité.

+ Films surprise
Sélection à chaud de films vus lors du Preview Show de rentrée de Light Cone, les coups de cœur de Mire parmi les nouveautés du catalogue du distributeur parisien.

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org