MireCinéma expérimental & image en mouvement+33 (0)2 40 89 78 07
info@mire-exp.org

#2 Temps Organiques

Le temps et l’espace sont les matières premières de la construction de la vie, il sont à la fois capables de lui définir une forme et en même temps de la rendre informe.
Comment notre perception du temps façonne notre regard.

BENT TIME de Barbara HAMMER 1984 / 16 mm / coul / son / 22′ 00
Bent Time offre une méditation sur le temps. L’histoire, la préhistoire et le présent sont évoqués par le voyage à travers l’objectif d’une caméra placée dans les champs de tumulus de l’Ohio, le Chaco Canyon pueblos, les autoroutes, rues et grattes-ciel de New York et le Centre d’accélérateur linéaire de Stanford. Les techniques du cinéma en font une autre « vision », comme s’il synthétisait une autre sorte de temps. Et cela il le fait en compressant le temps réel.

MOVEMENTS OF AN IMPOSSIBLE TIME de Flatform 2011 / coul / son / 8’ 05
Dans ce travail les causes de changement sont visibles. Le temps de métamorphose est concentré ou accéléré par le statut simultané de ses causes. Comme en musique, différents agents atmosphériques se présentent séparément dans cette vidéo pour produire un choeur météorologique que l’on ne voit pas dans la nature.

A PLACE TO COME de Flatform 2011 / coul / son / 7’ 30
Le paysage n’évolue pas selon de simples courbes de temps mais selon un mode particulier de passage d’un élément du temps : le brouillard.
A place to come explore les références mutuelles de la description ordinaire d’un lieu et de sa manifestation concrète.

UN NUAGE de Guillaume CAILLEAU 2010 / coul / son / 24’ 00
UN NUAGE est une tentative de portrait d’un nuage dans sa simplicité et sa complexité, avec sa sérénité affichée et sa tension interne, ses réapparitions et ses disparitions, toujours le même, toujours nouveau.

 

Les commentaires sont fermés.

MIRE

info@mire-exp.org
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
~
02 40 89 78 07
www.mire-exp.org