Soirée proposée dans le cadre de l’évènement COPIESCOPIE.
Pour clore l’évènement COPIESCOPIE, ou Silver Grain To Pixel Dust Pt.2, Mire propose un samedi soir entièrement dédié aux formes « vivantes » de l’image en mouvement. Quatre performances visuelles, dont deux également sonores, qui jouent en direct avec l’image et le son dupliqués.
STACK²
Jeu de course-poursuite entre le film négatif et sa copie positive
Guillaume FERRY et Stéphane RACINE (2² films, 2 projecteurs Super8)
Nantes
Suite à 2 années de collaboration sur des recherches de procédés à base de café et de duplication (Cf. Apéro Lab Labo), cette performance de fin de résidence est pour les artistes l’occasion de tester leur synergie en dehors du laboratoire, de dépasser la simple technique en intégrant une dimension personnelle par la rencontre de leurs images.
#1.0x
Projecteurs Super 8 bouclés et table de mixage
Guillaume Cailleau et Werner Dafeldecker
Un son tangible battant sous la peau, enveloppé dans une projection de film stéréo. Le son est exécuté au sein d’un corps humain vibrant, l’ élevant dans son étreinte ferme, lui permettant d’être transcendé en un autre espace /temps. Deux projecteurs Super 8 créent un espace vibrant pour ce corps, l’enveloppant d’une pulsation de couleurs, des interférences de fréquences de lumière. Une transcendante expérience analogue, physique, radicale, faite-main, et live.
MIRE
Orchestre de tables de mixage vidéo
Djamila DADDI-ADDOUN et Alice PRÉDOUR (caméras, moniteurs et tables de mixage vidéo), et Lionel PALUN (table de mixage son, filtres max/msp)
Grenoble / Lille
Mire explore les potentiels instrumentaux d’objets audiovisuels mis en boucle. Par la libre circulation d’un signal électrique entre les interprètes et leurs outils, la formation convoque une poétique visuelle et sonore minimaliste basée sur la duplication, la reprise et le transcodage de la matière vidéo.
Coproduction Jazz à Poitiers et Lieu multiple (Poitiers), Databaz (Angoulême) et 720 Digital (Grenoble).
RESONATOR
Matières tangibles et résonances numériques
Guillaume CAILLEAU (film 16mm numérisé) et Werner DAFELDECKER (enregistrements sonores traités)
Berlin
Resonator est une performance basée sur la virtualisation et le traitement numérique de matériaux tangibles. En retravaillant les résonances numériques de chutes de films 16mm (poussières, traces de chimies etc.) et d’enregistrements sonores, le duo fait surgir des compositions sonores et visuelles électroniques, telles des réminiscences de leur généalogie analogique.
Guillaume Cailleau est cinéaste et membre du laboratoire LaborBerlin.
Werner Dafeldecker est un musicien et un compositeur mondialement reconnu, il a notamment travaillé aux côtés de Kevin Drumm, Fennez, eRikm, Jim O’Rourke…
« Des motifs répétitifs de sons acoustiques sont enregistrés dans différents espaces de résonance pour créer une petite collection de « distinctions régionales ». Par contraste avec la matière et en isolant certains paramètres de l’écoute, la transcription est générée. La transcription est utilisée pour déclencher des instruments électroniques, créant une interprétation altérée des cellules originales. Des chutes de films 16 mm développées à la main, non-images faites de poussière, traces de chimie etc. sont la base de l’intervention visuelle. Le celluloïd est transféré vers une image digitale, le seul matériel tangible est virtualisé, finalement, à travers une manipulation live, des compositions visuelles et sonores surgissent en résonance en tant qu’ entité électronique, réminiscences de leur généalogie analogique. »
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DJ Clinch
Mix cover & repeat
Nantes
Des tubes pour danser en boucle, encore et encore, et encore et… more encore.