Modification truca

truca2La tireuse optique JK ou truca est une machine permettant d’obtenir une série d’effets spéciaux parmi lesquels : allongement ou diminution d’un métrage, déport de l’image, recadrage, inversion du mouvement, travellings (non prévus à la prise de vue), utilisation de caches, fondus et autres transitions, surimpressions…

Celle de Mire est équipée d’une tête Super 8, rendant possible la reproduction d’un film de ce format vers du 16mm.

Depuis un moment malheureusement, la « truca » de Mire est hors d’usage à cause de sa commande électronique 70’s instable, au grand regret des afficionados de cette machine.

Grâce à la soirée de soutien au labo « SAVE THE TRUCA » du 23 juin dernier, nous avons récolté de modestes fonds qui nous permettent d’inviter Richard Tuohy et Dianna Barrie (Nanolab, AFW, Australie). Ces cinéastes, parmi les plus grands globe-trotters du réseau des labos d’artistes, profitent d’un passage en Europe pour venir nous accompagner dans l’informatisation du pilotage de la machine.

C’est donc lundi 16 et Mardi 17 octobre, que Richard Tuohy et Dianna Barrie de Nanolab en Australie viennent à la rescousse du labo pour remettre en marche la « truca » ou tireuse optique JK. Ce chantier ouvert aux membres de Mire et du réseau des labos consistera au remplacement du très instable boîtier électronique 70’s par un pilotage informatique, puis à des essais de copie avec le nouveau système.

Alors si vous aimez le fer à souder et les cartes électroniques, si vous êtes curieux de découvrir cette machine et d’assister à sa reconversion numérique et que vous avez envie de passer du bon temps au labo et de rencontrer des australiens super cool, vous êtes les bienvenus.

A noter qu’une PROJECTION de films fabriqués au laboratoire d’artistes collectif australien AFW , en présence de Richard et Dianna, sera proposé mardi 17 octobre à 20h30, à Mire, Prix libre!