Les Temps Suspendus / J2

Dans le cadre de l’évènement Time After, Nantes & Les Temps Suspendus au Jardin C.
Toutes les photos de la journée sont en bas de page…

 

LA CARAVANE PHOTOGRAPHIQUE

de 14h à 19h
/// Carte Blanche Fabrique à Le Bruit De Mon Œil

Emmanuel Ligner et l’équipe du Bruit de Mon Œil s’installent au Jardin C
avec en invité spécial, Matthieu Parent, photographe ambrotypiste (from
Marseille).
SAMEDI : Prises de vues à la chambre photographique (ouvert aux curieux).

Un seul mot d’ordre « Ici, tout est lent ».
www.emmanuelligner.fr / www.matthieuparent.fr

 

 

SÉRIGRAPHIE SOLAIRE ET VÉGÉTALE

de 14h à 19h
/// Carte Blanche Fabrique à Appelle Moi Papa

Samedi 22 et Dimanche 23 juin, Papa propose un petit bain de soleil au Jardin C le temps d’un atelier de sérigraphie en plein air. Un herbier composé sur place avec les plus audacieux suivi d’une insolation des cadres au soleil permettra de réaliser les trois premières couches d’une affiche aléatoire en sérigraphie.
Pour finir le tirage, le collectif vous réserve la surprise de la dernière couleur.
Venez mettre la main à la pâte, Papa vous attend.

www.appellemoipapa.fr

 

OPEN BARBECUE

à partir de 19h : Apportez vos grillades! Boissons, braises et condiments sur place!

 

LIEUX COMMUNS : Atelier ALISÉ

à partir de 22h15
Projection du film réalisé par les membres de l’Atelier ALISÉ dans le cadre du projet La Somme des Points de Vue mené par Mire sur l’Île de Nantes.
Film Super8 en double écran, une manière pour les usagers de cet atelier de porter un regard collectif sur leur espace quotidien et de le donner à voir à l’aide des outils du cinéma expérimental….

Projet mené avec le soutien de Passeurs d’Images.

 

HORS-TEMPS AILLEURS

à partir de 22h30

 

Cinq films expérimentaux qui perturbent le déroulement du temps. En rompant
rupture de la perception linéaire que nous en avons, les dispositifs du cinéma nous portent dans d’autres dimensions.
Avec les films :

 

OBSERVANDO EL CIELO de Jeanne LIOTTA
2007 / 16 mm / coul / son / 19’ 00

Sept ans d’enregistrement des espaces célestes, sept années d’images recueillies
au sein du chaos cosmique et inscrites sur du 16 mm, et ce à partir de différents
lieux, sur ce trépied de caméra qu’est la Terre. Cette oeuvre n’est ni une métaphore,
ni un symbole, mais un affect à l’égard d’un fait dans la brume de la perception, à
travers laquelle le temps coule. Des enregistrements radios, au naturel, à très basse
fréquence, de la magnétosphère en action, permettent à l’univers de parler en son
nom propre. The Sublime is Now. Amor Fati !

 

STELLAR de Stan BRAKHAGE
1993 / 16 mm / coul / sil / 2’ 30

Film peint à la main dont les images ont été successivement rephotographiées
pour réaliser divers effets de fondus rapides et de mouvements fluides. Certains
fragments de ces images sont réutilisés (permettant de faire des gros plans sur
les effets de matière). La couleur dominante du film est le bleu foncé, qui apparaît
dans des compositions peintes (puis remicrophotographiées) évoquant des formes
galactiques dans un espace étoilé.

 

TEASE STRIP de Jeremy LEDDA
2008 / Mini DV / coul / sil / 4’ 20

Il s’agit d’une vidéo expérimentale tournant autour de la question des images subliminales. Leur survenue dans le film est liée à un accident technique/numérique
de mon fichier vidéo. Les images ont été prises de façon aléatoire ; leur temps de
rafraîchissement étant lent, celles-ci se superposent, troublant ainsi la vision habituelle
du spectateur.
La récurrence des images donne une illusion de narration. C’est une sorte de piège
pour l’interprétation.

 

RIVER RITES de Ben RUSSELL
2011 / Fichier / coul / son / 11’ 30

Russell a eu cette idée toute simple, il a choisi de l’isoler et de la travailler différemment,
en inversant la chronologie, si bien que la fin de la dernière bobine marque
le début de la diégèse. En remontant littéralement le temps à contre-courant, en
faisant ainsi de chaque mouvement une aspiration, des plongeons d’enfants des
giclements hors de l’eau, au rythme de bourdonnements post-rock, en tirant vers
nous comme une couverture d’enfant bordé un temps dont on connaît déjà sa fin,
le parcours du film nous ramène vers sa naissance. Loryniel, senscritique.com

 

THE GREEN BAG de Tim SHARP
2007 / Beta SP / coul / son / 7’ 00 /

The Green Bag est un documentaire en temps réel de 7 minutes, filmé en une seule
prise depuis la terrasse du restaurant du Circle Hotel à Gondor, Ethiopie. Tandis
qu’il permet de voir brièvement la densité et la multiplicité des interactions quotidiennes
autour de la caméra, le film suscite aussi des questions liées à la définition de
l’essence du documentaire comme objet culturel. Le simple fait de cadrer crée une
dramaturgie qui, quelque fois, est en résonance avec les premiers films muets.

 

Dans le cadre de Time After, Nantes & Les Temps Suspendus.

Évènement en partenariat avec :