Films sans caméra #2

Mire propose une sélection de films réalisés sans caméra, c’est à dire par action directe sur la pellicule : collage, grattage, peinture sur film sont autant de techniques utilisées par ces figures ayant marqué l’histoire du cinéma expérimental par de pures œuvres plastiques en mouvement, donnant lieu à une explosion de couleurs et de formes dansantes, guidées par le rythme de la musique et la dextérité de l’artiste.

Chaque film sera présenté et suivi d’un échange avec les enfants. Puis, une approche pratique sera proposée avec découverte de matériel, de techniques du cinéma expérimental et observation de la pellicule (films peints, grattés, found footage…) pour mieux comprendre comment fonctionne l’image en mouvement.

PARTICLES IN SPACE de Len LYE

Stellar de Stan Brakhage

CAMERAS TAKE FIVE de Steven WOLOSHEN

IMPRESSIONS EN HAUTE ATMOSPHÈRE de Jose Antonio SISTIAGA

GA de Stéphanie MAXWELL
1984/ 16 mm / coul / son / 5′
« GA est le premier film que j’ai fait en me servant de la technique de l’animation directe, mes premières images étaient très organiques et évoquaient l’art des grottes qui m’a toujours intriguée. » Stéphanie Maxwell.

PARTICLES IN SPACE de Len LYE
1979 / 16 mm / n&b / son / 4′ 00

MOTHLIGHT de Stan BRAKHAGE
1963 / 16mm / coul / sil / 4′
Ce qu’un papillon de nuit pourrait voir de sa naissance à sa mort si le noir était blanc et le blanc noir.

TRADE TATTOO de Len LYE
1937 / 16 mm / coul / son / 5′
Dans TRADE TATTOO, Len LYE a recours à l’utilisation d’images ou de textures peintes à la main, de couleurs très vives, de caches-contre-caches, de négatifs, mais aussi à la prise de vue réelle et à des éléments abstraits.

STELLAR
de Stan BRAKHAGE
1993 / 16 mm / coul / sil / 2′ 30

ABSTRACT FILM EN COULEURS de Cécile FONTAINE
1991 / 16 mm ou Beta SP / coul / sil / 3′ 17

CAMERAS TAKE FIVE de Steven WOLOSHEN
2003 / 35mm / coul / son / 3′
C’est une longue romance de lignes qu’on explore dans cette animation, réalisée sans caméra, créée à la main et colorée par l’animateur de Montréal, Steven WOLOSHEN. Le morceau de jazz, un standard de Dave Brubeck, Take Five, est le point de départ de cette interprétation visuelle abstraite.

IMPRESSIONS EN HAUTE ATMOSPHÈRE
de Jose Antonio SISTIAGA
1989 / 35 mm ou DVD / coul / son / 7′ 00

Voir aussi sur le site du Cinématographe.