Contenu apparenté

Une île et une nuit – un film des Pirates des Lentillères

Projection 16mm et soupe

« autour du feu, voyageurs et pirates se racontent leurs souvenirs, leurs rêves, leurs batailles. D’une langue à l’autre, de récit en récit se font entendre le grondement de la tempête et le bruissement des feuilles, les sirènes menaçantes et les danses endiablées, le choc des sabres et le chant des oiseaux. Jusqu’à l’aube se dessinent mille et un chemins de cette île imaginaire mais pourtant bien réelle.

Une île et une nuit est un film de fiction réalisé collectivement par les habitant-es et usagèr-es du Quartier Libre des Lentillères, lieu autogéré s’étendant sur les dernières terres maraîchères de la ville de Dijon.

Ces 8 hectares ont été occupés et remis en culture depuis 2010, en résistance à un projet d' »écocité » en béton qui les menace encore aujourd’hui. Au milieu de la ville, ces espaces en friche et ces maisons abandonnées se sont transformées en un quartier autogéré aux multiples usages, faisant s’entremêler habitat collectif, maraîchage, jardinage, auto-construction, événements festifs et culturels, etc. C’est un lieu de luttes et de solidarités en tous genres ainsi qu’une véritable réserve de biodiversité. »

Programme de la soirée :

19h – ouverture des portes

19h30 – début projection Une île et une nuit par le collectif Pirates des Lentillères – 2021-2023 / 16mm / couleur / 1h40 / onze langues différentes sans sous-titres / tous publics

21h15 – discussion en présence de membres du collectif et soupe

https://piratesdeslentilleres.net/