Rose Lowder et la JK Optical Printer

Résidence en deux temps  : du 12 au 17 avril 2010, du 21 au 25 mars 2011


En avril 2010, Rose Lowder nous a généreusement cédé sa tireuse optique, outil indispensable dans un labo, en échange d’un accompagnement technique.
Une tireuse optique, ou truca, permet en plus du tirage normal, d’obtenir une série d’effets spéciaux comme : l’allongement ou la diminution d’un métrage, le recadrage ou le déport de l’image, l’inversion du mouvement et travellings (non prévus à la prise de vue), l’utilisation de caches et de contre-caches, fondus et autres transitions, surimpressions…

Au début des années 90, Rose Lowder est revenu de Chine avec des images 16mm qu’elle désirait retravailler avec sa tireuse optique.

La première partie de la résidence a permis un dérushage visible à l’occasion d’un écran test, le jeudi 15 avril 2010.

Suite à ce dérushage, deux adhérents de Mire, Thomas Chatard et Julien Quentel, ont réalisé le tissage de ses images en respectant les orientations données par l’artiste pour l’accompagner dans l’aboutissement de ce projet.
Après de multiples rebondissements mécaniques et électroniques, le résultat est visible le 24 mars 2011 et la truca, remise sur pied !

Née en 1941 de parents anglais à Miraflores (Pérou), Rose Lowder s’installe en France au début des années 70. Elle y réalise ses premiers films expérimentaux. Depuis Roulement, rouerie, aubage en 1978, elle a réalisé une quarantaine de films, tous en 16mm et auto produits, sauf un.