Nocturne Paul Sharits

Dans le cadre de l’exposition Jean-Claude Lefevre (vernissage à 18h)

Projection de DECLARATIVE MODE de Paul Sharits

1976-1977, double projection, 16mm, coul, silencieux, 39 min

Declarative Mode (1976-77) nous transporte dans une expérience inouïe de la couleur et dans un étirement d’un temps pulsé par des ralentissements (au centre de l’écran), des effondrements dans la couleur. Les photogrammes de couleur ne sont pas organisés de manière cyclique comme pour d’autres films et installations de Paul Sharits. Ici on est en présence d’une organisation libre. Yann Beauvais

Avec des couleurs, prises dans des relations réciproques, les unes avec les autres, dans l’espace, et plus encore, dans le temps, Sharits crée de nouvelles nuances qui ne sont pas effectivement présentes dans le film, au moyen de leur mélange co-temporel et de la rétention due à la persistance rétinienne. C’est un phénomène complexe qui produit des transitions sublimes tout au long d’une échelle spectrale, tandis que le cadre vibre dans un mouvement magique, et que les tons varient du chaud au froid. Anthony Bannon